Trois mineurs, deux garçons et une fille, âgés de 14 et 13 ans, ont été interpellés lundi près de Bordeaux, seuls à bord d'une voiture volée, après une course poursuite avec les policiers. Un des mineurs interpellés est originaire de Limoges. Il a fugué de son centre éducatif fermé.
Les deux garçons, rejoints plus tard par l'adolescente, avaient commencé par voler une voiture dans un quartier du centre de Bordeaux, où ils avaient dormi dans la nuit de dimanche à lundi. La propriétaire du véhicule ayant déposé plainte au commissariat de Bordeaux, l'alerte avait été rapidement lancée.
"Quelques minutes après avoir reçu l'alerte, le véhicule a été repéré roulant sur la rocade" bordelaise, grâce à un lecteur automatisé de plaques d'immatriculations (Lapi) embarqué à bord d'un véhicule de police," a précisé à l'AFP le capitaine Pascal Gensous, adjoint au commandant d'unité CRS autoroutière Aquitaine, confirmant une information du quotidien Sud Ouest.
Pris en chasse par les policiers, le véhicule refuse de s'arrêter, quitte la rocade et s'engage dans les rues de Talence, ville de la banlieue bordelaise, avant de finir sa course dans une rue à contre-sens.
Les trois adolescents, fugueurs de centres éducatifs fermés, sont placés en garde à vue. Les deux garçons reconnaissent le vol du véhicule. "Le passager, originaire de Limoges, est très défavorablement connu des services de police. Il a plus de cinquante faits délictueux à son actif", a précisé le capitaine Gensous, évoquant des "enfants à la dérive, sans structure familiale".
Convoqués ultérieurement devant un juge des enfants, les adolescents devront notamment répondre de vol, recel de vol, refus d'obtempérer et mise en danger aggravée d'autrui.