Plusieurs universités de France ont observé ce lundi midi une minute de silence à la mémoire de Samuel Paty, cet enseignant assassiné vendredi dernier par un terroriste islamiste. À Poitiers le président de l'université, Yves Jean, a rappelé l'attachement de l'université aux valeurs républicaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une minute de silence a été observée ce lundi dans de nombreuses universités françaises. À Poitiers, les enseignants et les étudiants ont rendu hommage à Samuel Paty sur le campus. De son côté, le président de l'université, Yves Jean, accompagné des députés de la Vienne et de la maire de Poitiers, a prononcé un discours devant l'hôtel de la Présidence après une minute de recueillement. Il a salué la mémoire de ce collègue "qui a eu le courage de ne pas reculer face aux menaces". Et il a rappelé l'attachement de tous aux valeurs républicaines.

Nous réaffirmons notre attachement inconditionnel aux valeurs républicaines, à la laïcité qui protège la liberté de conscience et la liberté d'expression.

Yves Jean, président de l'université de Poitiers

Pour Yves Jean, il y a un besoin urgent de fomer toutes les générations, de la maternelle à l'université, à ce qu'est la laïcité. Même réaction de Léonore Moncond'huy, la maire de Poitiers.

On a assassiné un enseignant, on s'attaque à l’école en tant que symbole républicain.

Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers

Au même moment une minute de silence était également observée à Buxerolles, dans la Vienne.
Ce lundi soir à 18 heures, des rassemblements silencieux sont prévus à Poitiers (place du Maréchal Leclerc), à La Rochelle (place de Verdun) et à Châtellerault (devant le kiosque à musique).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité