Mobilisation contre le centre d'engraissement de Saint-Martial-le-Vieux dans la Creuse samedi 14 novembre

L'OEDA appelle au rassemblement le 14 novembre à Guéret contre le centre d'engraissement de Saint-Martial-le-Vieux / © OEDA
L'OEDA appelle au rassemblement le 14 novembre à Guéret contre le centre d'engraissement de Saint-Martial-le-Vieux / © OEDA

Le collectif OEDA (Oui à l'étourdissement dans les abattoirs) a mené une opération de sensibilisation ce samedi matin à Guéret afin de rappeler son action contre "la ferme-usine des 1000 veaux" sur le plateau de Millevaches.  

Par France Lemaire

Le collectif, avec à sa tête sa coordinatrice Aurore Lenoir, a rappelé aux passants la manifestation du 14 novembre, un rassemblement pour "défendre la ruralité, la santé et le bien-être animal". Dans un communiqué, le collectif dénonce "le déni des conditions effroyables d'élevage, de transport et d'abattage des animaux".

Contacté par téléphone, Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse, partisan du centre d'engraissement de Saint-Martial-le-Vieux explique que les agriculteurs n'ont "aucun intérêt à maltraiter les animaux" et que par ailleurs le centre apporte "une plus value sur le territoire", puisque les broutards sont engraissés sur place au lieu de partir en Italie ou en Espagne. 

Le rassemblement de l'OEDA est prévu à 13 heures, place Bonnyaud samedi 14 novembre. L'actrice Corinne Touzet a confirmé sa présence pour soutenir le collectif dans sa lutte. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus