Blocage des prisons : ça grogne toujours en Poitou-Charentes

La mobilisation des surveillants de prison continue dix jours après le début du mouvement. Vivonne, Saint-Martin-de-Ré, Rochefort, Saintes, Angoulême : tous protestent contre leurs conditions de travail et le manque de sécurité. Les forces de l'ordre ont dû évacuer les établissements bloqués.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au centre pénitentiaire de Poitiers Vivonne, une soixantaine de surveillants bloquaient l'entrée depuis 6h ce matin à l'appel de l'intersyndicale Ufap-Fo-Cgt.


Des gardiens ont aussi bloqué l'entrée de la Centrale de Saint-Martin-de-Ré. 
Le mouvement s'est durcit un peu partout dans la région. En Poitou-Charentes, les centres pénitentiaires de Vivonne, Saint-Martin-de-Ré, Rochefort, Saintes sont concernés pour la poursuite de l'action.

En réponse, les forces de l'ordre ont procédé à des évacuations musclées, comme à la prison de Vivonne ou à celle d'Angoulême.



Les revendications des manifestants sont claires: "avoir plus de moyens pour travailler dans de meilleures conditions", explique Cédric Bert, du syndicat UFAP-UNSA justice. Sans quoi, impossible de garantir la sécurité des surveillants : 

Le simple fait de ne pas avoir de caméras dans tous les secteurs, c'est une faute, c'est une mise en danger de tous ceux qui travaillent dans les établissements.

Ces dernières années, le sentiment d'insécurité a aussi grandi avec la radicalisation de certains détenus. ils seraient une vingtaine au total. Leur prise en charge est une pression supplémentaire pour le personnel pénitentiaire.

Sans attendre l'issue des négociations à Paris, les gardiens de la prison de Vivonne ont voté en faveur du maintien du blocage. Il reprendra dès demain matin. En France, plus de 90 établissements pénitentiaires ont été totalement ou partiellement bloqués ce lundi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information