Municipales 2020 : la participation en chute libre dans tous les départements d'Aquitaine

A 17h, les taux de participation aux élections municipales sont au plus bas dans les cinq départements d'Aquitaine. Une baisse majoritairement dûe au coronavirus. On fait le point par département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'il ne reste qu'une heure pour voter dans certains départements, les taux de participation sont historiquement bas dans les départements aquitains.
 


En Dordogne, le taux, qui se base sur trois bureaux de vote de référence s'établit à 45.93%. C'est une baisse de 16 points par rapport à 2014, qui affichait 62.80% de participation.
 


En Gironde, les chiffres de la participation souligne bien la désertification des bureaux de vote.  A 17h, seuls 33.91% des électeurs s'étaient déplacés dans les urnes. Ils étaient 59.78% en 2014. Il s'agit donc d'une baisse de 25 points. 
Dans les Landes, le taux de participation était plus élevé que ses départements voisins : 52,19% des landais ont voté cette année. C'est tout de même une baisse de quinze points pour le département, qui enregistrait un taux de 67,82% en 2014, à la même heure. 
 
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le taux de participation était à 52.17%. Un taux proche de celui de 2014 qui affichait 59.94%.
Le Lot-et-Garonne reste lui aussi dans la moyenne des départements. 43.61% des électeurs sont venus voter. Un chiffre qui annonce une baisse de quatorze point par rapport à 2014. 57.90% des votants s'étaient déplacés alors.
 
Des chiffres qui ne diffèrent pas de la tendance nationale. Le taux de participation au premier tour s'effondre à 38,8% contre 54,7% lors du précédent scrutin en 2014, selon les données du ministère de l'Intérieur.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information