Le festival de Haute-Garonne débute ce soir et se tiendra tout le week-end à Luxey. Au programme : L.E.J, Vianney, Tryo et 50 000 festivaliers attendus. Pour gérer cette affluence, la sécurité est au rendez-vous.
Des motos tous-terrains, adaptées à un site forestier, une surveillance routière, une patrouille pedestre, ou encore des réservistes... Le dispositif de sécurité a été renforcé et élargi, pour la quiétude des festivaliers dont le nombre sera résolument limité à 16 000 par jour.
Nous allons sécuriser au maximum la zone des festivités qui sera quand même dans une enceinte bien encadrée et clôturée. Nous avons renforcé la sécurité, notamment avec des plots en béton sur les principaux axes qui mènent à la fête
explique le chef d'escadron Lenaour, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Parentis en Born. Si elle reste discrète sur le nombre d'hommes et de femmes sur place, c'est volontaire.
Succès attendu pour cette 27ème édition, sous le signe de la francophonie
Il n'était pas question d'annuler ce rendez-vous, qui affiche, avec ses 14 scènes, une santé insolente. Cette année Vianney, Tryo ou encore Louise Attaque sont au programme. Les tourneurs n'hésitent pas à signer : 85 groupes et compagnies sont attendus avec le parti pris de la francophonie.C'est la chanson rock, la chanson à texte, la chanson accordéon...C'est un peu toutes les formes d'expression mais on comprend ce qui est dit ! Notre langue est poétique, elle est belle, agréable et délicate... Elle nous va bien ! sourit François Garrin, Président du festival
Le festival a pris racine sur des fondations artisanales. Mais 27 ans plus tard, Musicalarue a un public sans frontières. Trois jours de fête de 16 heures à 7 heures du matin : les fidèles sont toujours là.