Musique : quand l'Andalousie s'invite chez vous

En cette période de fin d'année particulière, alors que les salles de spectacles ne peuvent rouvrir leurs portes, l'Andalousie s'invite chez vous pour vous divertir avec trois concerts aux sonorités variées et colorées, le tout au sein d'un écrin d'exception : l'Alhambra à Grenade.

 

L'Alhambra
L'Alhambra © Oxymore

Quand France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3 NoA vont au spectacle, vous aussi ...

En ces fêtes de fin d'année qui ne ressembleront à aucunes autres dans ce contexe de crise sanitaire, votre télévision régionale, engagée pour la culture, vous ouvre les portes des salles de spectacles pour une programmation exceptionnelle en soutien aux acteurs et institutions culturelles de la région.

La télévision régionale est la plus grande salle de projection de la région et une fenêtre d'ouverture sur le monde.

Jean-Romain Sales, directeur de Oxymore Productions

Tous les soirs, à chacun son style, à chacun sa scène !

De l'opéra au flamenco, en passant par la musique baroque et contemporaine, des concerts symphoniques aux prestations intimistes mais aussi ballet et théâtre, il y en aura pour tous les goûts (programme détaillé en bas de l'article).

Une ouverture de rideaux sur une offre riche et variée avec une vingtaine de spectacles pour ponctuer vos soirées de fin d'année, et ce,  du 20 décembre au 4 janvier à 21.10 comme avec, par exemple, le ballet Celestial à l'Opéra de Bordeaux.

La recréation de Celestial, ballet de Garrett Smith, par les danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
La recréation de Celestial, ballet de Garrett Smith, par les danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux © DR

 

Trois notes andalouses

Pour diversifier et enrichir la programmation, l'un des choix musical s'est porté un peu plus loin que les scènes de la Nouvelle-Aquitaine, vers le sud et ses sonorités ibériques et orientales avec trois concerts captés dans un cadre exceptionnel : le sublime décor andalou de l'Alhambra.

C'est la société de production audiovisuelle bordelaise Oxymore, spécialisée dans les programmes culturels, qui a assuré la captation de ces spectacles dans la chaleur des nuits andalouses, sous le regard exigeant de son directeur, Jean-Romain Sales, à l'occasion du festival international de la musique et de la danse de Grenade.

 

Festival international de musique et de danse de Grenade

Il est l'un des événements les plus attractifs des débuts de l'été en Espagne. Véritable vitrine de la création artistique nationale et internationale, il se déroule dans le lieu le plus emblématique de la ville, l'Alhambra, qui offre des décors variés tous autant sublimes les uns que les autres où, chaque année, plus de 30.000 personnes viennent assister à la magie d'un spectacle unique.

L'Alhambra
L'Alhambra © Oxymore

 

Un événement qui envahit également d'autres monuments et jardins de Grenade, plongeant les visiteurs dans une ambiance de fête au coeur du patrimoine d'exception de la ville.

 

Tandis que le Palais de Carlos V accueille les concerts de grands orchestres symphoniques, les jardins du Generalife servent de scène en plein air pour la danse et les ballets.

Les récitals plus intimes, quant à eux, se retrouvent dans la cour des Myrtes ou encore dans le patio de la Acequia de l'Alhambra, comme la prestation de Rocio Marquez, l'un des trois sélectionnés pour vous. 

 

Rocio Marque, Alhambra, Grenade, Espagne 29/6/2020
Rocio Marque, Alhambra, Grenade, Espagne 29/6/2020 © Oxymore

Rocío Márquez, chanteuse espagnole de flamenco, est à la tête du mouvement de rénovation du chant gitan d’Andalousie. Elle symbolise le flamenco contemporain à son plus haut niveau.

Elle est d'ailleurs la lauréate de la nouvelle catégorie Album de musiques du monde avec Visto en el Jueves aux Victoires du jazz 2020.

Pour son récital flamenco,  elle est accompagnée à la guitare de Miguel Angel Cortès. L'intensité de l'interprétation, la clarté exceptionnelle de sa voix, la sobriété et la précision de son chant sont sublimées dans le décor enchanté du patio de la Acequia composé de jets d'eau et de haies de myrtes, d'orangers, de cyprès et de rosiers.

Une ambiance idyllique pour un dépaysement assuré et un moment musical suspendu.

Après le flamenco, place au baroque le soir suivant pour ce concert offert sur la somptueuse scène d'un autre patio de l'Alhambra, celui de Los Arrayanes.

"Il spiritillo brando la ritirata" Alhambra, Grenade, Espagne 08/07/2019
"Il spiritillo brando la ritirata" Alhambra, Grenade, Espagne 08/07/2019 © Oxymore

Fondé et dirigé par le violoncelliste basque Josetxu Obregón, cet ensemble est consacré à l’inteprétation historique et se produit régulièrement en Europe, en Amérique et en Asie.

Ce concert de musique baroque sonne comme un voyage imaginaire dans le temps, évoquant les danses de palais de la couronne espagnole sur les terres italiennes et la tradition populaire napolitaine des XVIe et XVIIe siècles. 

Des musiques à mi-chemin entre la Renaissance et le baroque signées de plusieurs compositeurs.

Dernier concert de cette programmation andalouse et pas des moindres puisqu'il est orchestré par Jordi Saval, nommé artiste de l'UNESCO pour la paix en 2008, en reconnaissance de son engagement de musicien en faveur du dialogue interculturel.

Il vous est offert en cadeau le soir de Noël. 

Jordi Saval Alhambra, Grenade, Espagne 06 & 07/07/2020
Jordi Saval Alhambra, Grenade, Espagne 06 & 07/07/2020 © Oxymore

Jordi Saval, gambiste, chef d'orchestre, compositeur, est l'un des interprètes contemporains les plus complets. Il a depuis le début de sa carrière plus de 120 disques à son actif en tant que soliste ou au sein de formations variées et a notamment arrangé et interprété la musique du film Tous les Matins du monde.

Le monde, il continue d'ailleurs de le parcourir pour se produire sur de nombreuses scènes comme ci-dessous, au Festival de Bayreuth en Allemagne, un festival d'opéra fondé en 1876 par Richard Wagner. 

Pour ce festival andalou, il a concocté un dialogue musical éclectique entre les civilisations du bassin méditerranéen de l'ère médiévale à l'aide d'instruments anciens (lyre, viole, gambe) dont voici un extrait ci-dessous.

TEASER "EL REFUGIO DE LA MEMORIA" - JORDI SAVALL from OXYMORE on Vimeo.

Danse byzantine, chants berbères et sérafades ou encore musique arménienne se côtoient et se succèdent harmonieusement, portés par le décor envoutant du patio de Los Arrayanes.

Outre cette offre ibérique en trois volets, bien d'autres spectacles vous attendent pour vous permettre d'accéder à des moments d'exception tout en restant à la maison, une belle facon de patienter jusqu'au jour où il sera à nouveau possible de reprendre le chemin des salles.

Pour tout savoir sur la programmation, voir le détail ICI.

Programme de fêtes sur .3 NoA et France 3 Nouvelle-Aquitaine
Programme de fêtes sur .3 NoA et France 3 Nouvelle-Aquitaine © DR

 

 

 

Coproduction : Oxymore Productions / Festival international de musica y danza de Grenada

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture noël événements sorties et loisirs spectacle vivant