Depuis quelques années, une association qui regroupe des conseillers de la protection sociale de la France entière propose aux collectivités locales une convention : en adhérant, elles peuvent proposer, via leurs services sociaux, des solutions de mutuelle moins chères. Etat des lieux
En France, environ 5 millions de personnes n'ont pas de complémentaire santé, un constat qui a amené des conseillers de la protection sociale de la France entière à se regrouper en association. Ils proposent aux collectivités locales une convention baptisée « Ma commune-ma santé ». Le principe est simple : la collectivité adhère à cette association nationale qui met en concurrence les mutuelles afin d'accéder à tous les avantages d'un contrat groupé négocié.
En Haute-Vienne, 10 communes ont déjà signé la convention. La ville de Panazol s'apprête à le faire et organise mercredi 19 octobre 2016 une réunion d'information sur ce thème.
En Limousin, ce dispositif est particulièrement développé en Corrèze où plus d'une trentaine de collectivités y adhérent depuis 2014, comme le Pays d'Argentat où 40% des habitants ont plus de 60 ans.
Face au nombre croissant de personnes sans mutuelle, cette convention semble une vraie alternative, même si elle peine encore à s'implanter.