La neige s'invite sur l'ensemble du territoire Limousin depuis la fin de la matinée de ce 9 février 2018. Des mesures de précaution ont été prises par plusieurs services publics et collectivités.
Les camions
En fin de matinée, le stockage des poids lourds de plus de 7.5 tonnes était éminent sur l'A20 dans le sens sud-nord afin d'éviter le blocage des PL dans la côte de Bessines-sur-Gartempe. 150 camions devraient ainsi être stoppés entre Bonnac-la-Côte et Grossereix. Cette interdiction de circulation n’est pas applicable aux véhicules et engins de secours, d’intervention et de patrouille, ni aux véhicules de transport de voyageurs et d’animaux vivants.
Les écoles
En Haute-Vienne, des écoles ont demandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants en classe ce vendredi, dans la mesure du possible. A Limoges, certaines classes étaient fermées ce matin, faute d'enseignants.
Les internes
En Haute-Vienne le préfet a autorisé les élèves internes à rentrer chez eux dès jeudi soir. #VigilanceOrange #Neige | La #HauteVienne va à nouveau connaitre un épisode neigeux important demain, vendredi 9 février. Par décision de M. le Préfet, les internes des différents établissements scolaires peuvent rentrer à leur domicile dès aujourd'hui. pic.twitter.com/qEy9zJ7Rn9
— Haute-Vienne (@hautevienne_dep) 8 février 2018
Université : cours annulés
l'Université de Limoges annule les cours de ce vendredi après-midi et demande aux étudiants de rester "au chaud, à la maison".
#météo | Au vu des conditions météorologiques, vous êtes invités à rester au chaud à l'abri chez vous cet apm. Les cours sont donc annulés ! ⛄ https://t.co/ZYbmFwmnDG
— Université Limoges (@unilim) 9 février 2018
Les transports scolaires
Dans le cadre du plan-neige déclenché par la Nouvelle-Aquitaine, en Corrèze, seuls les arrêts principaux étaient desservis sur les secteurs de Bort-les-Orgues, Bugeat, Corrèze (partiellement), Egletons, Ussel, Treignac (partiellement), Neuvic, Meymac, Seilhac (partiellement) et Argentat (partiellement).
En Creuse, les services ont été assurés ce vendredi matin mais un retour anticipé à la mi-journée a été activé.
En Haute-Vienne, aucun transport scolaire n'a été assuré sur décision préfectorale.