• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bilan de cette première journée de Neige en Limousin

Neige sur les hauteurs de Guéret le 22 janvier 2019 / © Nassuf Djailani - France 3 Limousin
Neige sur les hauteurs de Guéret le 22 janvier 2019 / © Nassuf Djailani - France 3 Limousin

Ce mardi 22 janvier 2019, les premiers flocons ont fait leur apparition en Limousin. Limoges n'a pas été épargnée. La Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze sont en vigilance jaune neige et verglas. Une vigilance qui pourrait être maintenue au moins jusqu'à demain matin.

Par Hélène Abalo

A 20h30

Aucun accident grave n'est à déclaré. 

Pour le moment, la neige s'est arrêtée. Mais, quelques flocons devraient à nouveau tomber dès 22h en Creuse, en Corrèze et en Haute-Vienne. 
Plusieurs épisodes neigeux sont attendus durant la nuit. 

Retour sur le travail des services des routes de Limoges Agglo qui ont sorti sans encombre les saleuses aujourd'hui. La circulation est resté praticable. 
France 3 Limousin, les premiers flocons
La neige est arrivée en Limousin et elle devrait continuer de tomber demain - Christophe Bodin, Valérie Agut, Sophie Spielvogel



A 17h30

A Brive, malgré des averses soutenues, la neige n'a pas tenu au sol. En revanche, sur les hauteurs de la Corrèze, comme à Eyrein par exemple, un fin manteau neigeux a fini par recouvrir routes et chaussées, nécessitant l'intervention des saleuses. 

A Limoges et son agglomération, la neige a cessé en fin d'après-midi. Les prévisions étaient conformes et il n'y a pas eu de perturbations majeures sur le trafic routier, que ce soit au centre ville, sur l'autoroute ou sur les nationales. 

C'est en Creuse que la situation est à surveiller : c'est en milieu de nuit qu'on attend une nouvelle chute d'au moins 10 cm. Rien d'exceptionnel, sauf que cette fois, le sol est gelé. Toutes les équipes seront donc sur le pied de guerre demain mercredi, dès 5h. On attend jusqu'à 20 cm de neige cumulés d'ici à jeudi.  
 

A 15h30

En raison des températures attendues, les préfectures de Haute-Vienne, Corrèze et Creuse ont activé des mesures pour les sans-abri. 

Du côté des routes, en début d'après-midi, la circulation est délicate à l'est de la Haute-Vienne sur la RD 12 et RD 16 ainsi que sur la D675 au nord du département; des interventions sont en cours. 

Au sud-ouest, circulation délicate sur la D20 et D15. Circulation compliquée aussi autour d'Ambazac et Laurière.

En Creuse, quelques centimètres déjà sur les hauteurs de Guéret, sur la route de Bourganeuf. 

Neige en Limousin, vos photos !

14h15

Un accident matériel boulevard La Borie à Limoges. Un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule sur la chaussée enneigée. Il a terminé sa course dans un candélabre. Le conducteur âgé de 74 ans et son passager, 16 ans, n'ont pas été blessés mais la voiture est gravement endommagée. 

 

© DDSP 87
© DDSP 87


A la mi-journée


A Limoges, depuis la fin de matinée de ce 22 janvier 2019, c'est une neige humide qui tombe sans discontinuer en petits flocons. Une neige collante qui, à la mi-journée, commençait à tenir au sol. Les saleuses sont entrées en action, notamment sur l'autoroute A20 à titre préventif car les averses neigeuses pourraient s'intensifier dans l'après-midi.
 
© Valérie Agut, France 3 Limousin
© Valérie Agut, France 3 Limousin
 

Du côté de Razès, à la mi-journée, les conditions de circulation étaient encore acceptables mais les averses rendaient la visibilité plus difficile.
 

En Corrèze, les conditions de circulation sur le réseau routier départemental étaient délicates par endroits avec du verglas tôt ce matin. Des opérations de traitements des chaussées ont été engagées notamment sur le plateau. A la mi-journée, le réseau national était au vert, en attendant l'offensive hivernale dans l'après-midi.  A Brive, les premiers floncons sont tombés vers 13h.
 

 
En Creuse, on attend 5 cm de neige environ pour cette journée de mardi et entre 5 et 10 cm mercredi. Les 900 km du réseau principal seront traités dans la soirée, puis dès 4 heures du matin.  car… ce n'est pas fini : un second épisode neigeux devrait traverser le Limousin la nuit prochaine.
 
© Marielle Camp - France 3 Limousin
© Marielle Camp - France 3 Limousin
 

Neige en Limousin, encore vos photos !

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus