De 22h à 2h du matin, les Jeunes agriculteurs ont fait le tour des bâtiments officiels du chef-lieu. Opération parpaings, déversement de lisier dans la cour de la préfecture... La nuit niortaise a été agitée.
Aux alentours de 22h30, un impressionnant cortège d'une quarantaine tracteurs converge vers le centre de Niort. Ils viennent de Saint-Maixent, de Maizières-en-Gâtines et de Coulonges-sur-l'Autize. Tous klaxonnent à tue-tête au point de réveiller une jeune Niortaise, qui publie une courte vidéo sur son compte instagram.#Niort #agriculteurs mobilisés cette nuit action coup de point #DDT #préfecture #conseilDepartemental79 pic.twitter.com/2Moxh4aETG
— Patricia Perin (@F3perin) 3 Février 2016
Pour le président des Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres, Julien Chartier, interviewé par nos confrères de la Nouvelle République, cette "opération symbolique" visait à "dénoncer une administration et des politiques emmurés dans leur silence".
Cette opération symbolique coûtera certainement cher à la commune. Les Poitevins avaient dû, par exemple, débourser près de 50 000 euros pour nettoyer le lisier déversé en centre-ville lors d'une manifestation similaire en novembre 2014.
Le #conseildepartemental79 #niort repeint par #ja79 #ManifestationAgricole pic.twitter.com/iDgK94BJMD
— Oliv Yeah (@OlivYzYeah) 4 Février 2016