À Niort et à Poitiers, l'association Animal Aids offre des cadeaux personnalisés aux animaux des sans-abri

Créée il y a un an, l'association Animal Aids a décidé d'offrir des cadeaux aux animaux des personnes sans abri à l'approche des fêtes. Une première opération a déjà eu lieu à Niort, une autre reste à réaliser à Poitiers. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En règle générale, les animaux sont les seuls compagnons en qui les personnes sans-abri ont confiance", estime  Gladys Asunta, trésorière de l'association Animal Aids. Depuis un an, avec deux amies, elle réalise des maraudes en lien avec d'autres associations et collecte des denrées à donner aux animaux. 

"Les personnes sans-abri sont isolées, des fois par choix, d'autres fois par la force des choses. Alors les animaux restent leur point de sociabilisation avec le reste du monde. Ce type d'action leur fait énormément plaisir", raconte Gladys Asunta. 

Les trois fondatrices de l'association avaient toutes un pied dans la protection animale avant de commencer cette nouvelle aventure. "On a vraiment la même vision des choses. On ne voulait pas négliger un animal plus qu'un autre et on ne voulait pas créer un refuge, qui ne nous aurait pas donné de temps pour d'autres activités."

Des boîtes de Noël pour les animaux

À l'approche de Noël, les trois amies ont décidé de s'inspirer du modèle des boîtes offertes aux personnes sans abri en les adaptant aux animaux. "Sur Niort, on commence à connaître les chiens. Pour chaque box, on avait le prénom, l'âge, le sexe pour proposer des colis adaptés à leurs besoins."

Le moment a été fort : "Il y a eu beaucoup d'émotions, les gens étaient touchés. Il y a même eu des larmes, on ne s'y attendait pas du tout. On savait que ça allait faire plaisir, mais à ce point-là !"

En tout, 34 boîtes ont été distribuées. Sur Poitiers, l'association en a prévu entre 35 et 40. "C'est plus difficile à anticiper, car on commence tout juste à se déployer sur le secteur. On n'a pas encore eu le temps de se poser et de parler de l'animal."

La distribution poitevine devrait se faire le week-end du 26/27 décembre. "On s'adapte à la météo pour espérer que le plus de monde vienne."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information