La consultation internet sur le nom de la future grande région s'achève le 5 mai 2016. C'est donc le moment ou jamais pour faire part de vos suggestions. Les réunions publiques se poursuivent, elles, sur tout le nouveau territoire. Les élus se prononceront le 20 juin.
Une idée sur le nom de votre future région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ? Au 2 mai 2016, 38 000 votes avaient été enregistrés sur le site laregion-alpc.fr. Si vous ne vous êtes pas encore prononcé, dépêchez-vous, les votes seront clos le 5 mai 2016.
Les noms "Aquitaine" et "Grande Aquitaine" sont régulièrement évoqués, mais aussi Aliénor, ou des intitulés incluant Atlantique et Sud-Ouest. Des noms de domaines internet ont également été déposés par la région ALPC, histoire de ne pas être prise au dépourvu.
Dans tous les cas, la consultation porte bien son nom, car l'avis ne sera effectivement que consultatif, mais un groupe de travail a été constitué.
Ce groupe, présidé par l'historienne Anne-Marie Cocula, continue sa phase d'information et de consultation avec une série de 12 réunions publiques à travers toute la grande région entre le 2 avril et le 10 mai. La dernière en ex-Limousin est programmée ce lundi 2 mai à Rochechouart (19h30 au Pôle Socioculturel, place de la Gare).
Les 183 élus ont prévu de se prononcer et de voter la nouvelle identité le 20 juin en séance plénière. Le choix devra ensuite être entériné par le Conseil d'Etat avant le 1er octobre.
"Un nom pour une nouvelle région" samedi 7 mai à 11h30 sur France 3
Aquitaine ? Atlantique ? Sud-Ouest ? ou ... Aquitania ?Le 20 juin prochain, les conseillers régionaux choisiront le nom de notre nouvelle grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin.
Avant que les élus ne tranchent, France 3 ouvre le débat...
Et pour poursuivre le débat : "La voix est libre" samedi 7 mai
Rendez-vous samedi 7 mai sur les antennes de France 3 Aquitaine Limousin et Poitou-Charentes pour "La voix est libre" consacrée au nouveau nom de la Grande région.Réalisée depuis le village de Saint-Vincent-Jalmoutier, centre géographique d'ALPC avec des reportages et des invités :
- Anne-Marie Cocula, historienne, présidente du comité d’experts chargé de faire des propositions à la région
- Maguy Cisterne-Venries, secrétaire générale du festival de cinéma de Brive et conseillère en communication
- Davis Grosclaude, journaliste, membre du Parti Occitan
- Maité Etchetchoury, directrice des archives départementales de Dordogne