Les élus régionaux de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes votent ce lundi 27 juin 2016 sur le nom de la région. Une seule proposition : Nouvelle Aquitaine. Elle ne fait pas l’unanimité.
##fr3r_https_disabled##Sauf surprise, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, née de la réforme territoriale, va prendre le nom de Nouvelle Aquitaine.
Les élus régionaux se réunissent ce lundi 27 juin 2016 à Bordeaux pour voter sur l’unique proposition qui leur est faite.
Nouvelle Aquitaine, c’est le nom qui est ressorti du rapport rendu le 20 juin 2016 au Président de la Région Alain Rousset.
Pour Anne-Marie Cocula, qui présidait le groupe de travail chargé de trouver un nom au vaste ensemble que constituent l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes, « Aquitaine, c’est LA référence et toute autre appellation n’avait pas le sens, ni la signification nécessaire pour durer ».
Nouvelle Aquitaine, une proposition qui ne fait pas l’unanimité
Si le résultat du vote semble joué d’avance, le nom « Nouvelle Aquitaine » est loin de faire l’unanimité chez les conseillers régionaux.Les élus écologistes du Conseil régional souhaitent conserver dans le nom de la région « une mention explicite » aux territoires aquitains, limousins et picto-charentais.
Avec le PRG, ils ont pris l’initiative d’un amendement demandant cet ajout et la prise en compte de l’expression citoyenne.
Des citoyens du Limousin et du Poitou-Charentes, à travers des pétitions, ont effectivement dit leur opposition à la Nouvelle Aquitaine.
L’une de ces pétitions, intitulée « Monsieur Rousset, écoutez les citoyens de votre région » a recueilli plus de 22.300 signatures.
Le Rochelais, qui en est à l’origine, prévoit de la remettre aux élus régionaux avant leur vote.
À SUIVRE : la séance plénière du Conseil Régional, consacrée au nom de la Région, en direct sur le web de France 3 Limousin, ce lundi 27 juin 2016 à partir de 9h45.