De nombreux aquitains promus chevaliers de la Légion d'honneur en ce 1er janvier 2020

Le journal officiel a publié ce matin la liste des nouveaux promus de l'ordre national de la Légion d'honneur. Cette promotion civile du Nouvel an distingue 487 citoyens illustres ou inconnus. 

Par CA

Parmi les aquitains nommés en ce 1er janvier figurent :

- Eric Spitz, 56 ans, au grade d'officier. Originaire de Strasbourg, il est préfet des Pyrénées-Atlantiques depuis février 2019. 

- Denys de Béchillon, 58 ans, au grade d'officier. Il est professeur de droit public à l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

- Gérard César, 85 ans, 63 ans de services.,au grade de chevalier. Originaire de Bordeaux, il est sénateur honoraire et ancien député de la Gironde.  

- Françoise Casagrande, 32 ans de services, au grade de chevalière. Elle est avocate au barreau de Bordeaux spécialisée en droit fiscal et ancienne vice-bâtonnière.

- Florence Poudens, 33 ans de services, au grade de chevalière. Elle est Avocate Générale près la Cour d’Appel de Bordeaux. 

- Martine Bisauta, 49 ans de services, au rang de chevalière. Elle est l'actuelle adjointe au maire de Bayonne  et vice-présidente de la communauté d’agglomération Pays Basque, infirmière de formation.

- Philippe Etchebest, 53 ans, 24 ans de services, au grade de chevalier. Chef étoilé, il est à la tête du restaurant gastronomique Le Quatrième Mur à Bordeaux.

- Jacques Auzou, 70 ans, 49 ans de services, au grade de chevalier. Il est maire de Boulazac depuis 1988 et vice-président du conseil départemental de la Dordogne.

- Catherine Marnas, 36 ans de services, au grade de chevalière. Metteuse en scène, elle dirige le Théâtre National de Bordeaux Aquitaine depuis janvier 2014.

- Bertrand Guérin, 36 ans de services, au grade de chevalier. Ce périgourdin préside le syndicat national des producteurs de châtaignes.

Les personnalités distinguées

Les comédiennes Jeanne Balibar et Marina Hands, le chanteur Gilbert Montagné et le prix Nobel Gérard Mourou figurent dans cette promotion du Nouvel an.

Elle distingue 395 chevaliers, 73 officiers, 13 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand'croix.

Deux Résistants, Pierre Simonet et Edgard Tupët-Thomé, tous deux compagnons de la Libération, sont élevés à la dignité de grand'croix, la plus haute de l'ordre.

Dans le domaine du sport, Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial à la FIFA est promu officier. 

La Légion d'honneur a été fondée par Napoléon Bonaparte en 1802. Elle est la plus élevée des distinctions françaises et compte aujourd'hui 92 000 membres récompensés pour leurs "mérites éminents au service de la nation".

La liste complète publiée au journal officiel :
 

Les + Lus