Nouvelle-Aquitaine : alerte à la canicule

Tous les départements du Sud-Ouest sont touchés par de très fortes chaleurs. Les températures devraient dépasser les 37°C aujourd'hui et pas descendre en dessous de 21°C la nuit. Des pointes à 40°C sont attendues dans les Landes...Et ça devrait durer jusqu'à jeudi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Météo France a relevé d’un cran le seuil de vigilance canicule. Les températures continuent de grimper : on attend des 38°C/39°C localement dans les terres. Cette vague de chaleur arrive du sud de l'Espagne et remonte actuellement vers le nord de l'Europe.

Selon Jean-Marc Milpied du service de prévisions de Météo France à Mérignac, le phénomène est précoce :

Cet épisode de canicule en cette fin juin est en avance, et survient plutôt mi-juillet 

16 départements en vigilance orange

Météo France a donc placé 16 départements en vigilance orange à la canicule, dont la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

La canicule devrait persister jusqu’à jeudi 22 juin avant un possible rafraîchissement par l’ouest du pays entre vendredi et samedi.

Les dangers

Les principaux dangers d’une exposition à des fortes chaleurs de manière longue et répétée sont la déshydratation et l’hyperthermie.
Ce danger est plus important pour les personnes âgées, les jeunes enfants, mais aussi les personnes malades ou isolées. Les sportifs ou travailleurs d’extérieurs doivent être particulièrement vigilants.

Les symptômes du coup de chaleur sont les suivants : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions voire une perte de connaissance.

Les recommandations en cas de canicule

• maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• buvez régulièrement et fréquemment de l’eau ;
• rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour  (notamment le visage et les avants bras);
• utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale ...) ;
• évitez de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11h-21h) et limitez vos activités physiques ;
• pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et si nécessaire demandez l’aide.

Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptibles de déclencher des feux de végétaux.

Plan national canicule 2017 activé

La Direction Générale de la Santé rappelle dans un communiqué que 3 jeunes personnes, pourtant en bonne santé, sont décédées pendant une activité physique le week-end dernier, il convient également d’insister sur la nécessité d’éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée.

Par ailleurs, la DGS rappelle aussi qu'en vue de la semaine de travail à venir, il est rappelé que les employeurs sont tenus de prendre, de manière pérenne, les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements (aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.)


Pour tous renseignements supplémentaires, un numéro vert a été mis à votre disposition : "canicule infoservices" au 0800 06 66 66.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information