Météo France annonce encore de fortes températures dans le Sud-Ouest aujourd'hui et demain. Le thermomètre pourrait afficher entre 36°C et 38°C localement dans les terres...Hydratez-vous !
Météo France a relevé hier au plus chaud de la journée ( 17H30 ) 37,4°C à Biarritz, 37°C à Dax, 36,2°C à Bordeaux, 35,7°C à Pau, 35,3°C à Cognac, 35°C à Bergerac, 34,4°C à Agen et 34°C à La Rochelle.
Il n'y a pas eu de record de températures mais cette vague de chaleur est jugée exceptionnelle et précoce par les prévisionnistes.
L'arlerte à la canicule niveau orange est donc maintenue jusqu'à mercredi.
Par temps de canicule, il est recommandé de passer au moins trois heures par jour dans un endroit frais, de se mouiller régulièrement le corps et la tête, et de boire de l'eau abondamment même si l'envie de soif ne se fait pas sentir.
Plan canicule activé dans les maisons de retraite
Les personnes âgées sont particulièrement concernées par les risques de déshydration.La direction Générale de la Santé a activé le plan canicule 2017 depuis dimanche.
Ce plan canicule impose aux maisons de retraite notamment une distribution régulière de boissons fraîches, de glaces ou de potager légers au repas. Les chambres doivent être également équipées de ventilateurs ou climatisation et de brumisateurs, la température des pièces de vie est contrôlée plusieurs fois par jour dans les résidences.
Pour tous renseignements supplémentaires, plusieurs numéros sont à votre disposition :
• le 0800 06 66 66, un centre d’appels téléphonique national « canicule infoservices » ;
• le 0800 625 885, plateforme autonome de la ville de Bordeaux - www.bordeaux.fr qui répertorie les lieux frais ;
• le 05 56 99 66 99, numéro d’information et d’orientation du conseil départemental (8h30-18h, du lundi au vendredi pendant la durée de l’alerte canicule).