Nouvelle-Aquitaine : cèpes arrivés près de chez vous !

© Gilles Peris y Saborit via flickr
© Gilles Peris y Saborit via flickr

Et oui les cèpes de printemps sont de sortie un peu partout en Nouvelle-Aquitaine et particulièrement en Dordogne ! Pluies et chaleurs ont été au rendez-vous ces derniers jours résultat le champignon débarque même sur les marchés. Il est aussi à la fête sur les réseaux sociaux.

Par C.O

Alors bien sûr les spécialistes vous diront qu'ils sont moins bons que ceux cueillis à l'automne. Il n'empêche, ils sont bel et bien là. Les cèpes ont poussés ces derniers jours un peu partout en Nouvelle-Aquitaine comme en Limousin.

Lors de balades, beaucoup d'entre vous en ont trouvé, parfois étonnés. Alors sur les réseaux sociaux chacun peut profiter de la collecte des autres. En Dordogne, ils arrivent même sur les marchés comme à Saint-Cyprien. 

Même Matthais Fekl en campagne dans le Lot-et-Garonne pour les législatives s'est laissé surprendre ! Il n'a pas hésité à relayer sur Twitter la fabuleuse cueillette d'un habitant de la commune.

Il faut bien sûr les cuisiner et là c'est à vous de jouer. En omelette, sautés à la poêle avec un peu d'ail ou de persil, ou même cru en carpaccio, vous ne manquez pas de recettes. Si vous cherchez bien vous pourrez compléter vos petits plats par des girolles ou même des fraises des bois trouvés lors d'une promenade comme c'est récemment arrivé à un Girondin ! Mais où ? Ça l'histoire ne le dit pas...

Il n'est pas rare de voir pousser des cèpes hors saison. L'été il arrive qu'ils pointent également le bout de leur nez à la suite de pluies mêlées à la chaleur. On peut ainsi en voir au mois de juillet ou d'août. Là aussi ils sont réputés pour être moins savoureux que ceux cueillis en septembre, octobre ou novembre...


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Brive : un caviste lance son "drive" à vin

Près de chez vous

Les + Lus