Nouvelle-Aquitaine : comment les dunes se forment-elles ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Timothée Ventrin
© Riddim Productions

Les dunes, cet amas de sables différents formé au grès du vent et des marées dans la région, ont leur secret de fabrication... Comment se forment-elles et comment les protéger ? C'est l'objet d'un documentaire inédit "Dunes".

Un littoral exceptionnel

Notre côte est l'une des plus belles et des plus riches de France, offrant de nombreux paysages variant au fil des dunes. On peut admirer des côtes rocheuses, notamment au pays Basque, des côtes sableuses dans les Landes et sur le Bassin d'Arcachon. Et puis, il y a aussi des dunes côtières, notamment, en Charente-Maritime et en Gironde avec de longues plages de sable fin et de vastes étendues de forêts qui se trouvent à leurs pieds.

 

En Nouvelle-Aquitaine, le littoral couvre une zone immense de 711km. Cependant, ce territoire ne cesse d'être grignoté au fil des marées et se réduit inéluctablement avec la montée des océans et l'érosion qui entraînent un recul du trait de la côte. En Aquitaine, à titre d'exemple, on recule en moyenne de 2,5 mètres par an en Gironde et de 1,7 dans les Landes. Des chiffres édifiants.

 

Malgré ce recul, le littoral aquitain est pourtant qualifié "la plus grande plage d'Europe", bénéficiant d'une grande variété de faune et de flore qui évoluent constamment au gré des vents et des marées. 

C'est aussi une collection de panoramas à couper le souffle : la corniche Basque, les grandes plages des Landes, la dune du Pilat, le Bassin d'Arcachon, le Cap-Ferret ou encore la Pointe de Grave et la côte sauvage en Charente-Maritime. Des points de vue sur des étendues de sable exceptionnelles dont personne ne se lasse...

Les dunes : un environnement délicat et sauvage

Barrières naturelles contre le vent et l'océan, les dunes en Aquitaine ne sont pas que belles, elle sont utiles. Mais elle sont aussi belles que fragiles, subissant les aléas climatiques au quotidien ainsi que la présence de l'homme. Car ces dunes ne sont qu'un amas de minuscules grains de sable qui s'accumulent près de l'océan et qui se modifient au cours du temps, dans leurs formes et leurs couleurs. Elle sont aussi le refuge de nombreux animaux qui y vivent, comme les mouettes.

 

Cet écosystème unique abrite aussi une flore particulière comme l 'armoise, l'immortelle et l 'agropyron. Ces plantes permettent aux dunes de se maintenir face aux assauts perpétuels du vent, des marées mais aussi des tempêtes. En Aquitaine, il y a 200 km de dunes sableuses mais la plus haute fait la réputation de toute la région et au-delà puique c'est la plus haute d'Europe : la fameuse et majestueuse dune du Pilat située sur la commune de la Teste-de-Buch en Gironde qui s'impose à l'entrée du bassin d'Arcachon.

L'emprunte de l'homme dans le paysage

Au cours des siècles, l'homme a souhaité transformer les côtes pour les rendre plus accessibles et habitables afin de construire des résidences et aménager les plages. Le profil des dunes a été modifié en ce sens, des accès ont été construits pour permettre de passer des villages aux forêts et des forêts aux plages. Et avec cette évolution, l'arrivée forcément des immeubles, des restaurants, des paillotes construits sur les dunes et les plages pour répondre à la demande des vacanciers. L'essor des stations balnéaires au cours du dernier siècle a considérablement transformé le paysage pour recevoir en masse les adeptes du bord de mer.

Aujourd'hui, l'impact de l'homme sur la planète n'est plus à prouver avec, notamment, la transformation de son habitat et ses conséquences irréversibles. La pollution, les gaz, le pétrole, tous ces facteurs qui ont entrainé depuis plus de deux siècles les émissions de gaz à effet de serre qui causent maintenant la fonte des glaces et ainsi, la montée des océans qui avalent les plages et les dunes.

Cette évolution de l'environnement et les changements climatiques perturbent la planète qui subit, en conséquence depuis plusieurs années, de nombreuses tempêtes qui ravagent les côtes.

Comment protéger les dunes aujourd'hui ?

En France, les côtes sont gérées et protégées par l'Office national des forêts dont la mission est de comprendre et d'étudier les dunes afin de les protéger mais aussi, éviter l'ensablement des villages à proximité. L'objectif est de contrôler l'afflux des personnes qui se rendent à la plage en balisant les accès prévus à cet effet afin d'éviter de piétiner la flore présente.

Des mesures permettant de limiter les dégâts de pollution et d'affaissement des dunes mais aussi de laisser de nombreux espaces le plus sauvage possible pour permettre à la végétation de s'établir durablement et en toute tranquillité.

 

Aujourd'hui, cette protection se réalise grâce à l'installation de plantes dans les dunes pour les maintenir en place et d'arbres, notamment de pins maritimes, qui servent de barrières naturelles pour contenir ces zones instables.

 

 

De plus, les communes et agglomérations appliquent désormais une démarche de prévention afin de mettre en garde les touristes sur la fragilité de ces milieux avec des signalétiques pour informer sur les risques d'éboulements et de dégradations des dunes s'ils ne respectent pas l'environnement. L'installation de barrières, grilles et barbelés sont fixés un peu partout sur les côtes afin de conserver au maximum la configuration des dunes. Des poubelles sont aussi mises à disposition afin d'éviter de polluer les plages... 

Il est donc urgent de protéger notre planète. Des enjeux, des questions et surtout des solutions à mettre en place tant qu'il n'est pas trop tard pour garder intact les trésors de notre terre. C'est là toute la mission complexe que la #COP26 à Glasgow a tenté de mener à bien.

En respectant les côtes maritimes, on assure alors un meilleur avenir aux dunes qui, au fil du temps, seront alors préservées.

Un voyage au fil du sable

Dans le documentaire Dunes, la réalisatrice Pascale Berlin Salmon nous invite à un voyage du sud au nord de l'Aquitaine, en commençant son périple à la source, dans les Pyrénées atlantiques, le long du Gave. 

Le tournage se poursuit le long de la côte, offrant un large panorama sur sa diversité et sa beauté : dans les Landes et notamment à Tarnos, Huchet, Capbreton, Contis et aussi en Gironde comme à Lacanau, Soulac-sur-mer et La-Teste-de-Buch. 

Le film est poncutué d'interventions de spécialistes, de passionnés, de scientifiques et d'historiens qui racontent l'histoire de notre côte avec ses mystères et ses merveilles. Chacun décrypte à sa manière un endroit, une dune, un village... pour comprendre le mariage entre la nature et l'homme qui s'est installé dans le paysage.

On peut alors mieux assimiler ce qu'est la terraformation, ce phénomène qui consiste à aménager un milieu sauvage pour le rendre plus urbain et accessible aux populations.

Ce documentaire est construit comme un véritable dialogue entre la dune et l'homme pour découvrir le littoral et cerner les enjeux à la fois économiques, politiques et écologiques.

Dunes, un film à découvrir le lundi 29 novembre à 23.05 et en replay pendant un mois après sa diffusion sur na.france3.fr

Dunes

52 mn

  • Un film écrit et réalisé par Pascale Berlin Salmon
  • Une coproduction Riddim Production - France 3 Nouvelle-Aquitaine
  • Avec la participation du CNC

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.