Avec 834 incendies et 3455 hectares de forêt détruits, l'année 2017 a été marquée par de nombreux départs de feux en Nouvelle-Aquitaine. Les départements des Landes et de la Gironde sont particulièrement exposés. La préfecture vient de présenter son dispositif pour l'été prochain.
D'abord, le bruit des moteurs se fait entendre, puis apparaissent les silhouettes des deux appareils.
Les 2 canadairs plongent sur le lac de Lacanau. Ils effleurent la surface et embarquent, chacun, 6000 litres d'eau à chaque passage.
Mais pas de fumée à l'horizon.
Il ne s'agit que d'un exercice.
Une démonstration destinée à présenter le dispositif de lutte contre les incendies en Gironde et dans les Landes.
Car les canadairs ne font que passer. Ils ne seront pas stationnés en permanence sur la base aérienne de Mérignac.
Ils ne seront déployés qu'en cas d'alerte explique le Capitaine Matthieu Jomain Chef du service communication SDIS 33 :
C'est un travail de prévention. En fonction d'analyses météorologique et topologique qui vont permettre de déterminer un niveau de risque pour placer les moyens aériens en alerte. Mais ce n'est pas une règle absolue.
Les avions bombardiers d'eau ne seront donc positionnés à Bordeaux Mérignac que si, et seulement si, le département de la Gironde, ou celui des Landes sont classés en risque sévère de feux de forêt.
Des analyses quotidiennes seront effectuées en partenariat avec Météo-France pour mieux tenter d'évaluer et d'anticiper les risques.
Parallèlement, plus de 150 sapeurs-pompiers seront mobilisables dans l'instant, en cas de départ de feu, et en fonction de l'intensité de l'incendie.
Un dispositif sensiblement équivalent à celui déployé l'an dernier sur le secteur de la forêt des Landes de Gascogne.
En 2017, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine a recensé 834 incendies de forêt. 3455 hectares avaient alors été ravagés par les flammes. dont 1072, pour le seul incendie de Cissac-Médoc en Gironde le 22 avril 2017.
Sans présager des conditions météo et d'éventuels épisodes de sécheresse, les autorités ont identifié 1403 communes comme potentiellement à risque en Nouvelle-Aquitaine.
Nos reporters Karim Jbali et Sébastien Delalot ont assisté à la présentation de ce dispotif et à la démonstration des bombardiers d'eau :