Nouvelle Aquitaine... Et le Nouveau Limousin alors ?

« Nouvelle Aquitaine », ce sera à priori le nom de notre grande région. Les élus devront l'approuver en séance plénière le 27 juin. Ce changement va avoir de nombreuses conséquences. Quid du nom des produits made in Limousin ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nom retenu pour nommer la grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes par un groupe de travail présidé par l’historienne Anne-Marie Cocula, est « Nouvelle Aquitaine ». Un nom que les élus régionaux devront approuver lors d’un vote qui aura lieu le 27 juin 2016. Alors comment réagit-on en Haute-Vienne, en Creuse ou en Corrèze ?

De nombreux producteurs et entreprises qui s’appuient sur l'ancienne appellation pour commercialiser leurs spécialités n’entendent rien changer à leurs habitudes. Limousins toujours !  Ce nom de « Nouvelle Aquitaine » fait parfois sourire. Une laiterie a même proposé la mise en place d’un numéro vert de soutien psychologique. Quant à la CRIL, communauté révolutionnaire indépendantiste, elle revendique avec humour et provocation la fierté d’être Limousin en créant des T-shirts et elle continuera à le faire, c’est sa marque de fabrique. Pas question non plus de toucher à l’AOP Pomme du Limousin, selon son président Laurent Rougerie. Et il semble bien que plus on titillera les Limousins sur leur identité, plus ils la revendiqueront. Toujours avec cet humour un brin taquin.

Un sujet de Franck Petit et Christophe Bodin. Montage de Marion Haranger. 

Intervenants : Laurent Mandon, Communauté révolutionnaire indépendantiste du Limousin; Johnny Grippon, responsable commercial de la laiterie des Fayes; Laurent Rougerie, Président de l'AOP pommes du Limousin.

"Nouvelle Aquitaine", ce sera à priori le nom de notre grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Les élus devront l'approuver en séance plénière le 27 juin 2016. Ce changement va avoir de nombreuses conséquences. Quid des produits régionaux qui portaient fièrement le nom du Limousin ? Vont-ils devoir s'adapter ? ©France 3 Limousin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité