Nouvelle-Aquitaine : et si on sortait ce week-end ?

Ce week-end lance les préparatifs culinaires des fêtes de fin d'année. Les étals se remplissent, on teste, on compare, on goûte, on savoure et nos papilles frétillent ! Petite sélection de balades pour gastronomes. 

© Ccwikimédia

A l'approche des fêtes, pensez d'ores et déjà à vos menus de réveillons. Dans le Sud-Ouest, vous avez le choix, l'offre en produits de qualité est assez exceptionnelle, de quoi combler les fins gourmets !


Journées Loupiac et foie gras : un événement toujours plus gourmand


Depuis 21 ans, ces journées gourmandes valorisent les productions de l'AOC Loupiac et les spécialités culinaires landaises à base de canard gras. Dix huit propriétés viticoles et autant de fermes landaises vous ouvrent leurs portes. Vous pourrez bien évidemment déguster des vieux millésimes mais aussi des produits du terroir d'Aquitaine et plus spécialement les spécialités landaises. Et si vous souhaitez apprendre la découpe d'un canard, c'est aussi possible, l'occasion également d'échanger recettes, trucs et astuces.

accords mets et vins

 

A Périgueux, c'est la saison des marchés au gras


Depuis plus de 40 ans, la Place Saint-Louis, située dans la vieille ville, accueille le marché au gras. Une trentaine de producteurs venus de toute la Dordogne sont là pour vous faire découvrir le fleuron de la gastronomie. Les étals sont chargés de foies gras, magrets, canards, oies et toutes autres volailles et délices. C'est l'adresse incontournable pour choisir les meilleurs produits.

© Cc Flickr


Des marchés primés ont lieu un samedi par mois de novembre à février. Ces marchés primés sont des marchés spéciaux où les meilleurs produits sont récompensés. Démonstrations culinaires, dégustations et animations musicales sont aussi proposées.

Marchés au gras : du 4 novembre au 17 mars 2018. 
Tous les mercredis et samedis de 8h à 12h.

Marchés au gras primés : les 25 novembre, 16 décembre, 13 janvier et 17 février.

Marchés aux truffes : du 2 décembre à mi-février 2018.
Tous les samedis matins de 8h à 12h.
Marchés exceptionnels les 20 et 27 décembre 2017.


Revoyez ce reportage de Clémence Rouher et Christophe Brousseau réalisé à l'occasion du premier marché au gras de la saison, c'était le samedi 4 novembre 2017.
marché au gras de Perigueux


Angoulème accueille les Gastronomades


Angoulème célèbre le bon goût tout ce week-end... et le menu est riche !
Ateliers de cuisine B.D, cuisine de rue sur la Place des halles, marché des producteurs, démonstrations de cuisine par des chefs charentais, food-trucks sur les allées de New-York, rencontres avec des sommeliers. A noter également une belle initiative, dimanche matin, sur le parvis du marché des halles : la réalisation de la plus grande tarte du monde, une tarte géante et solidaire au profit du secours populaire français.


© France3

 

Infos + :

Journées Loupiac et foie gras
Samedi 25 et Dimanche 26 novembre

Marché au gras primé
Samedi 25 novembre
Perigueux

Gastronomades à Angoulème
du 24 au 26 novembre 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs gastronomie vins