Nouvelle-Aquitaine : Les tendances touristiques 2016 en 4 infographies

La Nouvelle-Aquitaine a officiellement été une bonne élève en 2016. Alors que la saison estivale s'apprête à se terminer, c'est l'occasion de revenir sur les préférences touristiques de l'an passé . Les tendances seront-elles les mêmes ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les derniers chiffres parus, la région Nouvelle-Aquitaine a accueilli les années précédentes environ 27 000 000 de touristes. Avec ce beau score, la région a prouvé sa force d'accueil. En 2015, elle est arrivée cinquième parmi les régions à avoir accueilli le plus de clientèle internationale. Devant elle : l'Ile-de-France loin en tête, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne Rhône-Alpes et les voisins d'Occitanie. 

Les vacanciers étrangers ne représentent pourtant pas la majeure partie du tourisme néo-aquitain, loin de là. La Nouvelle-Aquitaine est la 2e région française que les touristes français plébiscitent.
 
Ces données sont calculées par rapport au nombre de vacanciers ayant dormis sur le territoire soit au nombre de nuitées comptabilisées. 

Proportion du tourisme français et international en Nouvelle-Aquitaine (en%) :

 

Proportion de tourisme français et international en Nouvelle-Aquitaine (en %)
Infogram




La région attire des vacanciers grâce à un catalogue d'activités varié. La région, elle-même, recense comme facteurs touristiques : sa culture oenologique, ses pistes cyclables, ses sites historiques et préhistoriques, ses zones sportives avec le golf, le ski ou encore le surf, et ses centres de thalassothérapie

 

Le Futuroscope, première destination de la Région


Selon le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, le parc du Poitou-Charentes arrive en tête des lieux visités. La Citadelle de Blaye attire elle aussi. Elle dépasse même le nombre de touristes de la Dune de Pilat, comptabilisé via le parking payant. 

La Cité du vin à Bordeaux est déjà arrivée en 2016 ex-aequo à la dixième place du classement des lieux les plus visités de la région. Elle a été inaugurée en juin 2016. Elle s'attend donc déjà à un bon cru pour 2017. 

Top 10 des lieux les plus visités en Nouvelle-Aquitaine et leurs évolutions :
 

Top 10 des monuments les plus visités en Nouvelle-Aquitaine
Infogram



Nouvelle-Aquitaine, reine du camping ?

Avec 2,6 millions de lits touristiques, la région enregistre notamment la première offre française en hôtellerie de plein air. 

Selon l'INSEE, en 2016, la Nouvelle-Aquitaine a eu une meilleure fréquentation dans les campings qu'en hôtellerie classique pour la saison de mai-septembre. La région recense à elle seule plus de 21 % de la fréquentation nationale des campings. 

Top 5 des régions avec le plus de fréquentation en camping pour la saison 2016 (mai-septembre) :

 

Top 5 des régions avec le plus de fréquentation en camping pour la saison 2016
Infogram

 

Mais ce n'est pas parce que les touristes sont nombreux à être des campeurs qu'ils n'aiment pas le confort. Selon l'INSEE, un touriste passe plus de nuits dans un camping étoilé et avec une location tout équipée.

Variation de la durée d'un séjour (en nuitées) en fonction des caractéristiques du camping :

Variation de la durée d'un séjour / en nuitée en fonction des caractéristiques du camping
Infogram

 


► Pour savoir si le tourisme estival de 2017 suit les tendances de l'année 2016, retrouvez notre reportage jeudi 24 août dans votre édition du 12/13 à midi présentée par Denis Salles.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information