Ce restaurateur d'Anglet a été tué le 17 janvier, en Algérie, lors de l'assaut lancé par l'armée algérienne pour libérer les otages d'un site gazier du Sahara.
" Les obsèques auront lieu jeudi à 10h00 à l'Eglise Saint-André de Bayonne ", a indiqué le général Etienne Leclère. Président de l'association "Qui ose gagne", regroupant des anciens du 1er RPIMa dont M. Desjeux faisait partie, il s'exprimait au nom de la famille.
La dépouille de l'otage basque est arrivée jeudi à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Elle a été accueillie par la famille du défunt, lors d'une cérémonie intime à laquelle a assisté la ministre déléguée des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret.
Après cette cérémonie, une autopsie du corps devait être pratiquée dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Paris pour " enlèvement suivi de mort en relation avec une entreprise terroriste ".
Yann Desjeux était un ancien adjudant-chef du Régiment de parachutistes de l'infanterie de marine de Mont-de-Marsan (Landes). il s'occupait de la logistique sur la base de vie du site gazier où a eu lieu la prise d'otages.
Il avait ouvert depuis un an et demi un restaurant à Anglet (Pyrénées-Atlantiques).