Opération Résilience : des soldats en Nouvelle-Aquitaine dès cette semaine

Huit unités militaires seront déployées dans la région d'ici la fin de la semaine, selon la préfecture de Nouvelle-Aquitaine. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a été annoncée par le chef de l'Etat la semaine dernière : l'opération Résilience mobilise l'armée et va commencer cette semaine.
Objectif annoncé : venir en aide aux populations et aux services publics pendant la crise du COVID 19. 

Déploiement dans les villes

Dans les faits, en Nouvelle Aquitaine, huit unités militaires vont être déployées. D'abord dans des villes comme Bordeaux, La Rochelle et Bayonne, concernées par l'opération Sentinelle et qui ont donc l'habitude de voir des soldats dans la rue. Mais aussi à Poitiers, Limoges et Agen, pour qui cette présence militaire sera une nouveauté. 

Ces soldats seront appelés à réaliser plusieurs missions : 

-Protection des populations, patrouilles en appui des forces de police et de gendarmerie autour des centres commerciaux, lieux de rassemblement et de passage, pharmacies, plages, etc...

-Sécurisation des lieux sensibles :  entre autres les hôpitaux qui concentrent d'importants enjeux.

-Soutien logistique, accompagnement de transports.

La mise en place de l'opération va débuter sur le terrain dès mercredi à Bordeaux, pour les autres villes le déploiement des troupes sera fait d'ici vendredi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité