Orages : la Creuse et la Haute-Vienne en vigilance orange

La Creuse et la Haute-Vienne ont été placées en vigilance orange par Météo France ce 16 juin 2021. Une perturbation orageuse devrait toucher les deux départements en fin de journée. 

© Sébastien Passelergue

Tout comme une bonne partie de l'ouest du pays, la Creuse et la Haute-Vienne ont été placées en vigilance orange par Météo France en raison d'une perturbation orageuse qui devrait arriver sur le Limousin en fin de journée. 

La journée de ce mercredi 16 juin s'annonce encore chaude et ensoleillée avec des températures dépassant les 30°,  avant que la situation ne devienne moins agréable. Vers 18h, la dégradation va remonter du Pays Basque avant d'atteindre le nord de la région Nouvelle-Aquitaine en soirée. Selon les prévisions, la Creuse et la Haute-Vienne devraient être touchées vers 21h. L'alerte est valable jusqu'à 1h00 du matin. 

Prudence 

Attention, cette dégradation orageuse pourrait entraîner des phénomènes localement violents : vent pouvant atteindre 100km/h, chute de grêle et forte pluie (jusqu'à 30 mm/h, soit 30 litres par m² en 1h). 


La Corrèze est en vigilance jaune et devrait être touchée dans une moindre mesure. 

Conseils de prudence
  • Soyez vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir (évitez lespromenades en forêt) ;
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets dela foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
  • Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez prudents face auxconditions de circulation pouvant être difficiles.
  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage et ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries