Aquitaine : orages en fin de journée et vigilance orange

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Le Hesran
Orages annoncés sur Bordeaux aussi en fin de journée.
Orages annoncés sur Bordeaux aussi en fin de journée. © Bonnaud Guillaume MAXPPP

Météo France vient de placer tous les départements d'Aquitaine en alerte de niveau ORANGE pour le risque d’orages à partir de ce jour 18h00 et jusqu’à demain matin 01h00.

La pluie a déjà fait son apparition dès ce mercredi matin. Une première vague d’averses orageuses circule actuellement.
Après une journée chaude et des températures dépassant 30°C, une dégradation orageuse se met en place par le sud-ouest traversant la Nouvelle-Aquitaine.

De la grêle et des rafales de vent annoncés

Les viticulteurs et agriculteurs vont avoir les yeux rivés vers le ciel et leurs cultures. En effent, les orages prennent un caractère violent en s'accompagnant localement de rafales de vent pouvant atteindre 100km/h, de fortes chutes de grêle et de fortes pluies sont attendues jusqu'à 30mm/h. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des orages violents seront attendus du nord de l'Aquitaine, au Limousin puis remonteront portes du bassin parisien.

Appel à la vigilance sur la route et dans les lieux publics

La préfète de la Gironde attire l'attention sur cet épisode orageux. Elle apporte quelques conseils, en particulier à destination des usagers de la route pour qu'ils adaptent leurs comportements.
Elle demande aux maires d’aviser les exploitants de campings, de chapiteaux et les organisateurs de manifestations en plein air afin qu’ils prennent toutes les mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
 

Vingt-cinq départements (Calvados, Manche, Orne, Eure-et-Loir, Sarthe, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loiret, Loir-et-Cher, Cher, Deux-Sèvres, Vienne, Indre, Creuse, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantiques) ont été placés en vigilance orange en raison de risques d'orage, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent, attendus à partir de 15h00.

 

Conseils de comportement :

 

  • Tenez-vous informé et évitez les déplacements
  • À l’approche d’un orage, prenez des précautions pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
  • Ne vous abritez pas sous les arbres ;
  • Évitez les promenades en forêts ;
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.