Des orages parfois violents accompagnés de pluie ont traversé les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde cette nuit. Attention, il fera à nouveau chaud aujourd'hui et de nouveaux orages pourraient éclater dans l'après-midi.
Comme Météo France l'avait annoncé, des orages ont balayé le littoral aquitain en remontant vers le Nord. En Gironde, c'est vers le bassin d'Arcachon que les conditions ont été les plus mauvaises. A Gujan Mestras, la toiture d'un centre commercial s'est effondrée. Les locaux ont été inondés et une centaine de personnes se retrouve ce matin au chômage technique.
#Orages en #Gironde : sur le Bassin d'Arcachon, le centre commercial de Gujan-Mestras inondé et fermé.
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) July 1, 2018
► https://t.co/nvnK2ArfFR pic.twitter.com/QgJidFSTbS
Le centre-ville de Gujan Mestras a été inondé et sur l'eau de nombreux bateaux se sont décrochés de leurs amarres à cause de vents violents atteignant parfois les 100 km/h.
Impact #foudre #orage à #Arcachon #gironde @KeraunosObs popal_04 pic.twitter.com/hOFzVzmXPH
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 30 juin 2018
A Villenave-d'Ornon, 700 personnes ont du être évacuées du festival les Z’arpetes. Il n'y a donc eu aucun blessé en revanche les dégâts matériels sont conséquents. Tentes, sono, décoration... Les festivités ont repris aujourd'hui et le prix de l'entrée a été laissé libre afin de mettre en place un peu de solidarité pour venir en aide à l'association organisatrice.
Dans les Landes près de 100 000 éclairs auraient été recensés. Il a beaucoup plu notamment à Dax où il est tombé 51mm de pluie." C'est une année entière de travail qui est partie. On a évacué dès le premier coup de vent mais les dégats matériels sont conséquents", raconte Clémence Vialeron.