Chaque dimanche durant tout l’été nous vous emmenons à la découverte de la nature Limousine. La faune, la flore, sont ainsi décryptées par nos spécialistes. Aujourd'hui nous partons visiter une zone humide de 12 hectares à Ambazac (87), elle est encore totalement sauvage.
La zone humide de la Touraille sur la commune d'Ambazac (Haute-Vienne) était convoitée depuis des années par le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin.
Le changement de municipalité est allé dans le sens du CEN. La nouvelle équipe municipale a enfin accepté de confier la gestion de ce site, communal, au conservatoire qui va désormais pouvoir le mettre en valeur.
Douze hectares entièrement sauvages, mares, marais, mégaphorbiaies, tourbières, riches en biodiversité mais pour l'instant difficilement praticables. Le travail du CEN va être de répertorier ces richesses et de mettre en place des plans d'action pour les préserver. Et bien entendu un aménagement du site permettra de développer l'intérêt pédagogique et touristique du site.
Lieux : Ambazac (87)
Intervenants : Josette Libert (maire d'Ambazac), Anaïs Lebrun (chargée de mission au Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin), Philippe Durepaire (conservateur de la réserve naturelle de la Tourbière des Dauges).