Comme chaque semaine Paroles d'Anciens nous permet d'aller à la rencontre de ceux qui ont tant à nous apprendre. Aujourd'hui nous rencontrons Marc Ranger, 89 ans, ancien maire de Bussière-Poitevine (Haute-Vienne) et surtout inventeur totalement génial !
À presque 89 ans, Marc Ranger est à l'image de l'enfant qu'il était : sans cesse en mouvement et des idées plein la tête.
Il est né à Bussière-Poitevine (Haute-Vienne), dans la maison qu'il habite toujours, un soir de décembre 1929. Enfant il a faillit mourir d'une maladie respiratoire... Incroyable revanche sur le destin, il a finalement eu plusieurs vies...
A 18 ans, et un CAP d'ajusteur dans la poche, il monte, seul, à Paris et réussi à se faire embaucher chez Renault. Les temps sont très durs après la guerre, mais Marc progresse. En quelques années, l'ajusteur devient conducteurs de travaux.
Puis en avril 1966, c'est l'heure de son envol. Entrepreneur, il se lance avec une idée novatrice… Il invente la première fenêtre qui peut être fermée à distance. Une idée qui a changé sa vie, et celle de plusieurs milliers de clients. Son entreprise est un succès !
Une fois à la retraite, Marc rentre à Bussière-Poitevine (Haute-Vienne), où il devient maire. Mais pour lui, il est surtout temps de se consacrer à ses inventions. Comme par exemple une chaise qui permet d'étirer la colonne vertébrale et de soulager les maux de dos...
Dès que Marc pose son regard sur un objet, il a envie de le transformer. Une manie, qui le rend unique dans tout le village. Inventeur, entrepreneur, maire… Marc Ranger refuse les qualificatifs sur son parcours. A ce propos il ne dit qu'une seule chose : qu'il a eu la chance d'être au bon endroit au bon moment.