• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Participation aux élections européennes en Limousin : les communes où l'on a le plus et le moins voté

© André Abalo - France 3 Limousin
© André Abalo - France 3 Limousin

Alors que les sondages prévoyaient une faible participation aux élections européennes ce dimanche 26 mai 2019, un électeur français sur deux s'est finalement déplacé, avec cependant des différences, selon les départements et les communes. Détail chiffré en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. 

Par Hélène Abalo

C'est l'une des surprises des résultats des élections européennes du 26 mai 2019 : la participation. Alors qu'elle était estimée en-dessous des 50% à quelques jours du scrutin, c'est finalement bien 1 électeur sur 2 qui s'est déplacé aux urnes (50,12%). 
En Nouvelle-Aquitaine, le taux de participation s'élève à 54.39 et les départements du territoire du Limousin sont dans cette fourchette : 
  • 53,33% en Creuse
  • 56,48% en Haute-Vienne
  • 55,73% en Corrèze
Néanmoins, comme dans tout bilan, il y a les bons et les mauvais élèves. Voici, département par département, les communes qui ont le plus et le moins voté pour ce scrutin : 
 



Dans la Creuse, Brousse, avec ses 82.14% de participation est la commune la plus citoyenne du département. C'est le taux le plus fort du Limousin. Le village compte 28 personnes inscrites sur les listes électorales et seuls 5 habitants se sont abstenus. Le RN est arrivé en tête.  Carton rouge en ravanche à Basville où seulement 39.8% des inscrits se sont déplacés avec 66 votants pour 166 inscrits, soit 100 abstentions. C'est le RN qui est arrivé en tête. C'est le taux de participation le plus bas du Limousin. 

En Corrèze, le trophée de la commune où l'on a le plus voté revient à Saint-Pantaléon-de-Lapleau avec plus de 80% de particpation et seulement 9 abstentions. Cette commune est aussi celle dans laquelle on enregistre le score le plus haut du département pour les Écologistes (31.25 % des suffrages exprimés). C'est à Brive-la-Gaillarde qu'on a le moins voté à seulement 47%. C'est la liste LREM qui occupe la première place (23.45 %)

En Haute-Vienne, bravo aux électeurs de Surdouc qui se sont déplacés aux urnes à plus de 7 % dans cette commune de 35 inscrits. C'est la liste Rassemblement national qui est arrivé en tête. carton rouge à Les Salles-Lavauguyon qui n'ont été que 42.3% à aller aux urnes sur 111 inscrits. C'est la liste LREM - MODEM qui arrivé en tête avec 11 voix. 


►Le taux de participation aux élections européennes de 2019 en Nouvelle-Aquitaine, département par département 




Les grandes villes

En Limousin, Tulle, la deuxième ville de Corrèze qui compte le plus d'inscrits après Brive affiche un taux de participation à 51.6%. Ussel fait mieux à 51.86%, Malemort à 54.8 %. A Limoges, le taux de participation est à 52.36%, Saint-Junien à 54.35%. A Guéret, les électeurs ont été 50.23 % à se déplacer, 53.5% à La Souterraine. 
 
 

Sur le même sujet

Pierre Thépot, directeur du groupe hospitalier de La Rochelle – Ré – Aunis. 

Les + Lus