Les partisans d'un département basque manifestent à l'arrivée de Marylise Lebrachu

Accueil mouvementé de la Ministre de la Décentralisation ce matin à Anglet. Venue assister au congrès des maires du littoral, elle a été reçue par des manifestants basques, qui réclament une collectivité territoriale spécifique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient une soixantaine à crier leurs revendications à l'arrivée de la ministre. Mais quand elle est allée vers eux pour entamer la discussion, ils lui ont tourné le dos. 

"Il faut prendre le temps, il faut discuter" explique Marylise Lebranchu à la presse. "Il faut trouver la solution. Ca demande beaucoup d'apaisement, beaucoup de sérénité. Ce n'est pas en se tournant le dos qu'on avance, jamais".

Il n'est pas question, cependant, pour le gouvernement, d'envisager la création d'un nouveau département basque. L'amendement déposé à l'Assemblée Nationale a été rejeté. Mais, soutient la ministre,

on a des outils. On a les pays, on a les établissements publics intercommunaux, on a les pôles d'équilibres, on a plusieurs outils. Et au lieu de passer un temps fou à s'affronter, il faut qu'on trouve une solution dans ce qui existe en terme institutionnel."


Marylise Lebranchu a ensuite fait une apparition éclair au congrès des maires du littoral. Ils sont, pour leur part, très inquiets de l'apparition de nouvelles zones  inconstructibles en front de mer, liées au risque de submersion marine. 

Puis, elle est repartie vers les Pyrénées, assister, cette fois, au congrès des élus de montagne.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information