Le Président de la République a donc tranché, le pass sanitaire devra être présenté dès la semaine prochaine dans la plupart des lieux accueillant plus de 50 personnes. D'abord dans les salles de spectacles, les parcs d'attraction, puis début août dans les restaurants et les bars.
Dès le 21 juillet il faudra montrer son pass sanitare comprenant les deux injectons de vaccins contre le Covid-19 pour entrer dans un musée, une salle de concert ou un parc d'attraction. Le Président de la République l'a annoncé lors de son allocution du 12 juillet. Et ce mardi matin à l'entrée du parc du Futurosope, les visiteurs étaient plus gênés par la pluie que par le futur pass sanitaire. "On n'a pas encore entendu ce qu'a dit le Président." nous explique ce visiteur. Plus loin, ce jeune homme opposé à la vaccination déplore "une atteinte à sa liberté" "jusqu'à l'automne je vais profiter des tests gratuits et après c'est vrai que ça va être compliqué oui". Une père de famille arrivé avec ses enfants est quant à lui favorable à la mesure "Pour nous ça ne sera pas un problème, on est déjà vaccinés et si ça peut permettre de revivre normalement, ça ne sera que positif".
Les restaurateurs et patrons de bar attendent des précisions
Début août, le pass sera élargi aux restaurants, aux centres commerciaux, aux hôpitaux, aux maisons de retraites et aux voyages en avion, en car ou en train. Et du côté des professionnels de la restauration, la mesure suscite quelques inquiétudes quant à sa mise en place, comme le confie Jules Chatry, le patron d'un bar sur le port de la Rochelle "je vous avoue qu'on n'a pas eu trop le temps d'y réfléchir. On attend les textes pour savoir exactement ce qu'on doit faire et on s'adaptera, comme d'habitude." Mais il reste optimiste malgré tout.
Les clients, quand on a ouvert en mai avec le couvre-feu, ils étaient au rendez-vous. Là, j'espère que tout le monde s'adaptera.
Même interrogation pour Teddy autre patron de bar rochelais " J'aimerais bien que ce soit plus clair pour les QR codes, les versions papier tout ça."
Les clients eux se montrent plutôt satisfaits "Moi je suis plutôt pour, je suis vaccinée et je trouve que c'est une sécurité pour tout le monde, c'est un geste civique" nous explique une cliente en terrasse.
Un peu plus loin cet autre client est d'accord et se montre fataliste" de toute façon, on n'a pas 36 solutions pour sortir de cette crise".
Quant au problème de l'obligation vaccinale pour les personnels de la restauration, sur ce point, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal s'est voulu rassurant ce mardi matin sur Europe 1 :"Une personne qui n'aurait pas encore eu le temps de faire ses deux doses peut bénéficier du pass sanitaire en faisant régulièrement des tests"