En pleine épidémie de Covid-19, vidant des rayons entiers de grandes surfaces, des consommateurs se sont rués sur les pâtes alimentaires. Les quelques producteurs locaux du Limousin ont-ils bénéficié de cet engouement pour la "pasta" ?
En Limousin, il existe 3 entreprises de pâtes artisanales, deux en Corrèze et une en Haute-Vienne. Nous avons contacté les 2 producteurs qui, depuis la pousse du blé et jusqu'à l'assiette, proposent aux consommateurs leurs rigate, fusilli et autres coquillettes...
Les pâtes bio de Saint-Yrieix
Avec l'épidémie due au coronavirus, dans les supermarchés les rayonnages vidés de leurs paquets de pâtes ont marqué les esprits.
A Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, Tiphaine de Tienda et ses parents ont créé leur entreprise en septembre 2020. Une exploitation en bio de 92 hectares avec toutes sortes de culture : blé, seigle, orge, avoine, tournesol...
On a très vite participé au Drive fermier mis en place par la chambre d'agriculture. Des auto-entrepreneurs qui livrent des paniers à domicile nous ont aussi sollicités. Des communes comme Limoges, Panazol, Saint-Yrieix ou Saint-Genest-sur-Roselle ont mis en place des marchés de producteurs, cela nous permet d'être en contact direct avec les gens, c'est bien...(Régis de Tienda, fabricant de pâtes à Saint-Yrieix-la-Perche)
Dans la journée, on peut ensacher 300 kilos de farine de 1 kilo pour ne pas dire non aux gens. On n'a pas augmenté nos prix, ni profité de la crise comme les grandes surfaces. Vous savez, les clients veulent de plus en plus savoir qui il y a derrière un simple sachet de pâtes, de farine. Un lien s'est créé avec eux, je pense qu'il va grandir...(Tiphaine de Tienda, fabricante de pâtes à Saint-Yrieix-la-Perche)
Les pâtes de Donzenac
Avec l'arrêt de la restauration scolaire, le confinement a fait perdre à Lunatéli près de 70% de son chiffre d'affaires auprès des collectivités. Heureusement, les drive fermiers, magasins de producteurs et vente directe leur permettent de s'en sortir.
Les pâtes, les vaches, les volailles...on travaille de 6h à 22h dans l'exploitation. On a vendu beaucoup de farine. Il faut dire que les gens n'en trouvaient plus dans les grandes surfaces...La grande distribution nous a même contacté pour travailler avec eux, hors de question ! (Leslie Laroze, agricultrice et fabricante de pâtes à Donzenac)
Retrouvez le "secret de fabrication" sur les pâtes de l'entreprise briviste "Tutti Pasta" :J'espère qu'après cette crise, les gens ne vont pas nous oublier, qu'ils vont continuer de se tourner vers leurs producteurs locaux, qu'ils ne vont pas retourner en masse vers la grande distribution et des produits mauvais pour la santé. (Leslie Laroze, agricultrice et fabricante de pâtes à Donzenac)