Patrimoine en péril en Nouvelle Aquitaine : les races mulassières du Poitou-Charentes

Pendant toute la durée des vacances de la Toussaint, France 3 Nouvelle Aquitaine vous propose une série de reportages sur le patrimoine en péril de la région. Premier volet ce lundi avec les races mulassières du Poitou-Charentes parmi lesquelles le célèbre baudet du Poitou.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le patrimoine ne se résume pas aux édifices, il est une richesse, un bien que nous possédons tous. À ce titre, il peut être bâti, culinaire, musical mais il peut aussi être vivant, comme les baudets du Poitou et les races mulassières traditionnelles en Poitou-Charentes.

Ce sont des races qui ont eu leurs heures de gloire quand les mules étaient utilisées dans les travaux agricoles. Mais la mécanisation de l'agriculture a entraîné de déclin de ces races. 


Le baudet du Poitou, très reconnaissable à son allure un peu Rasta, est aujourd'hui considéré comme sauvé de l'extinction. Les chevaux de traits mulasssiers eux sont en danger, avec seulement 60 naissances par an. Mais des passionnés continuent à les élever et à les atteler pour des promenades ou des rallyes.

C'est ce que font deux retraités sur les routes de la Vienne et de la Charente-Maritime, ils refont la route du poisson, un chemin que les mareyeurs empruntaient autrefois pour amener du poisson frais à Paris, en 24 heures seulement.

 

Reportage de Liane Courté, Marc Millet et Thierry Cormerais.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité