Patrimoine en péril en Nouvelle Aquitaine : les races mulassières du Poitou-Charentes

Pendant toute la durée des vacances de la Toussaint, France 3 Nouvelle Aquitaine vous propose une série de reportages sur le patrimoine en péril de la région. Premier volet ce lundi avec les races mulassières du Poitou-Charentes parmi lesquelles le célèbre baudet du Poitou.

Le patrimoine ne se résume pas aux édifices, il est une richesse, un bien que nous possédons tous. À ce titre, il peut être bâti, culinaire, musical mais il peut aussi être vivant, comme les baudets du Poitou et les races mulassières traditionnelles en Poitou-Charentes.

Ce sont des races qui ont eu leurs heures de gloire quand les mules étaient utilisées dans les travaux agricoles. Mais la mécanisation de l'agriculture a entraîné de déclin de ces races. 


Le baudet du Poitou, très reconnaissable à son allure un peu Rasta, est aujourd'hui considéré comme sauvé de l'extinction. Les chevaux de traits mulasssiers eux sont en danger, avec seulement 60 naissances par an. Mais des passionnés continuent à les élever et à les atteler pour des promenades ou des rallyes.

C'est ce que font deux retraités sur les routes de la Vienne et de la Charente-Maritime, ils refont la route du poisson, un chemin que les mareyeurs empruntaient autrefois pour amener du poisson frais à Paris, en 24 heures seulement.

 

Reportage de Liane Courté, Marc Millet et Thierry Cormerais.

Des prélèvements pour détecter des pesticides en Gironde

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture animaux nature