Une délégation du collectif des associations de défense de l'environnement (CADE) a remis mercredi au sous-préfet une pétition rassemblant 23 652 signatures.
Le sous-préfet de Bayonne a reçu les registres d'une enquête publique et une pétition contre la LGV de la part du CADE alors que la région Aquitaine a voté récemment un budget de 5 millions d'euros en vue d'acquisitation foncière pour la construction de cette Ligne à Grande Vitesse, qui fait toutjours autant débat.
Pour les signataires de la pétition, le projet "n'apporte rien ni en service public ni en temps gagné", "il défigure l'ensemble des communes traversées" et "il est donc inacceptable" rapporte le site internet basque eitb.com. La pétition était accompagné de la fameuse "enquête publique sur l'inutilité de nouveaux équipement (EPINE)". Cette enquête est censée prouver "l’inutilité du projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Hendaye mais aussi la manière dont les études sont poursuivies". "En fait, ce projet est fondé sur un débat public biaisé, la réalité des trafics a été falsifiée et les prévisions surestimées" s'indignent les auteurs d'une lettre mettant à mal le projet.
5 millions d'euros pour financer le projet
Le 9 octobre, la Commission permanente du Conseil régional d'Aquitaine a voté un budget de 5 millions d'euros pour financer des études complémentaires et des acquisitions foncières en vue de réaliser le projet de Ligne à Grande Vitesse Grands Projets du Sud-Ouest (LGV GPSO).
Europe Écologie les Verts s'est empressé de publier un communiqué. "Les priorités gouvernementales et de RFF sont aujourd’hui la rénovation et modernisation des voies existantes et non les études et la construction de nouvelles LGV. Aussi, c’est la raison pour laquelle le Groupe Europe Ecologie – Les Verts a voté contre la délibération accordant ce financement de 5 millions d’euros à ces études et acquisitions foncières dans la continuité de son opposition déterminée à ce projet néfaste" ont précisé les élus EELV.
Une manifestation anti-LGV est prévue samedi 27 octobre à Bayonne.