La fête de la lamproie est une tradition en Gironde depuis 26 ans. En Poitou-Charentes, la lamproie est aussi présente dans la Charente et la Sèvre Niortaise. De la Dordogne à l'assiette, nos confrères de France 3 Aquitaine vous font voyager au pays de cet animal vieux de 400 millions d'années.
Le village de Sainte-Terre, en Gironde, autoproclamée capitale de la lamproie, organise le week-end du 23 avril, trois jours de réjouissances pour découvrir ce drôle d'animal vieux de 400 millions d'années, particulièrement apprécié des gourmets.
Les lamproies ne sont pas des poissons au sens strict
Ce sont des cyclostomes : elles n'ont ni arrête, ni mâchoire, ni écaille, ni nageoire, ni colonne vertébrale osseuse. Elles ont plutôt la forme d'une anguille avec une bouche circulaire garnie de dents fonctionnant comme une ventouse. (Source : fleuve-charente.net)
Il existe deux types de lamproie
- la lamproie marine : elle mesure entre 60 et 80 cm et peut peser jusqu'à 900 grammes.- la lamproie fluviatile : elle mesure entre 25 et 35 cm et pèse jusqu'à 60 grammes.
Les lamproies de retour dans le Poitou-Charentes
Symbole de l'estuaire de la Gironde, comme l'alose, la lamproie a fait son retour dans la Sèvre Niortaise, entre Marans et Niort, cet été. Elle avait presque disparu et 180 individus ont été détectés ente mai et juin 2015. Cette augmentation serait due à l'installation de passes à poissons. L'effectif des aloses, des truites de mer et des saumons a aussi augmenté. Idem pour la Charente. Selon l'Institut interdépartemental pour l'aménagement du fleuve Charente et ses affluents ( EPTB Charente )," les premières lamproies marines ont été observées en février 2016. 21 lamproies marines et 5 lamproies fluviatiles ont été recensées à la station de comptage début avril. "
Reportage de nos confrères de France 3 Aquitaine, de la pêche dans la Dordogne à la recette de la lamproie à la bordelaise à Sainte-Terre(33) :
Reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Thierry Julien, Xavier Mansion et Boris Chague. ( France 3 Aquitaine)