Comment trouver un orthophoniste ? C'est la question que se posent de nombreux parents confrontés à la nécessité de faire suivre leur enfant. En Limousin, les délais d'attente pour obtenir un premier rendez-vous oscillent entre 6 mois et deux ans.
Un orthophoniste prévient, repère et traite les problèmes de la voix, de la parole et du langage chez les enfants mais aussi chez les adultes. Sa compétence principale est de concevoir et mettre en oeuvre des programmes de rééducation.
Cet auxiliaire médical intervient après sur prescription médicale. Il travaille en collaboration avec les médecins généralistes ou spécialiste oto-rhyno-laryngologiste pédiatre, psychiatre, neurologue, gérontologues ...).
Les séances de rééducation sont personnalisées car elles s'adaptent à l'âge du patient et à ses difficultés.
La majorité des orthophonistes travaillent en libéral. Les autres travaillent en hôpital ou en centre spécialisé.
Et en Limousin ?
Malheureusement, décrocher une consultation avec un orthophoniste relève très souvent du parcours du combattant. Les délais s'étalent de 6 mois à 2 ans. Difficile lorsque l'on doit se faire soigner, ou l'un de ses proches, de garder son calme face à une telle attente.Malgré cette pénurie, le numérus clausus des orthophonistes évolue peu. L'école d'orthophonie, créée à Limoges, apporte un peu d'air mais cela n'est pas suffisant. En 2017, il n'y a eu aucun diplômé en France en raison d'une prolongation des études de 4 à 5 années.