A Périgueux, Bordeaux ou Bayonne : des milliers des manifestants s'opposent au projet de réforme des retraites

Gilets jaunes et opposants au projet de réforme des retraites se sont retrouvés ce samedi dans les rues de Bordeaux / © Gilles Coulon - France 3 Aquitaine
Gilets jaunes et opposants au projet de réforme des retraites se sont retrouvés ce samedi dans les rues de Bordeaux / © Gilles Coulon - France 3 Aquitaine

Ce samedi marque une nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites. A Bordeaux, Périgueux ou Bayonne, des milliers de personnes restent mobilisées contre le projet. A Bordeaux, des manifestants ont provisoirement envahi la gare afin de bloquer le trafic ferroviaire
 

Par MK avec Elsa Arnould

A Bordeaux, le rendez-vous était donné à 14 heures au miroir d'eau. Environ 30 minutes plus tard, le cortège, fort de 20 000 manifestants selon les syndicats, s'est élancé direction place de la Comédie et les allées de Tourny, premières étapes d'un cheminement qui se poursuit jusqu'à la place de la République.
 
© Gilles Coulon - France 3 Aquitaine
© Gilles Coulon - France 3 Aquitaine

 

Pour la première fois, l'intersyndicale avait donné rendez-vous aux manifestants un samedi. Résultat : de nombreux gilets jaunes sont venus grossir les rangs des syndicalistes, cheminots, retraités, enseignants, ou encore personnels hospitaliers, pour battre le pavé à leurs côtés.
 

Des manifestants sur les rails

La manifestation qui s'était déroulée dans le calme à Bordeaux a pris un nouveau virage en fin d'après midi, alors que plusieurs manifestants ont envahi les rails de la gare Saint-Jean. Plusieurs dizaines d'entre eux ont pénétré dans l'enceinte de la gare et sont restés quelques minutes sur les rails, bloquant  la circulation des trains. 
 

Tous les trains annoncés l'arrivée ou au départ de Bordeaux en cette fin fin d'après midi affichent d'importants retards, entre 20 minutes et une heure 50.

 
© Capture écran site SNCF
© Capture écran site SNCF



 

 

Un millier de personnes à Périgueux


A Périgueux, ils étaient environ un millier de personnes (selon la police) dans les rues pour protester une nouvelle fois contre le projet de réforme des retraites. En Périgord, les manifestations avaient lieu à Sarlat, Bergerac et à Périgueux.

Des images de la manifestation à Périgueux

Parmi les manifestants, des syndicalistes et des retraités mais aussi des familles et des gilets jaunes.
 
Les manifestants ont battu le pavé ce samedi à Périgueux / © Elsa Arnould - France 3 Périgords
Les manifestants ont battu le pavé ce samedi à Périgueux / © Elsa Arnould - France 3 Périgords


Corinne Rey, secrétaire générale CGT Dordogne a commenté le changement de stratégie de l'intersyndicale, qui en appelant à manifestaer le samedi permet à un plus grand nombre de salariés de participer au mouvement.

"Toutes les autres manifestations avaient lieu en semaine, pour y participer il fallait être en grève. Mais certains salariés nous ont demandé à organiser ça le samedi, afin de pouvoir venir en famille".

Nous voulons montrer que toutes les générations vont être impactées par ce projet de loi.

 



A Bayonne, plus de 2 000 personnes se sont retrouvées dès 10h30 ce matin pour répondre à l'appel des syndicats.
 




Ce samedi marque la 38e journée de mobilisation pour les opposants à la réforme des retraite. Une nouvelle journée  de manifestation est prévue pour mardi 14 janvier. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus