A Périgueux, Bordeaux ou Bayonne : des milliers des manifestants s'opposent au projet de réforme des retraites

Ce samedi marque une nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites. A Bordeaux, Périgueux ou Bayonne, des milliers de personnes restent mobilisées contre le projet. A Bordeaux, des manifestants ont provisoirement envahi la gare afin de bloquer le trafic ferroviaire
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Bordeaux, le rendez-vous était donné à 14 heures au miroir d'eau. Environ 30 minutes plus tard, le cortège, fort de 20 000 manifestants selon les syndicats, s'est élancé direction place de la Comédie et les allées de Tourny, premières étapes d'un cheminement qui se poursuit jusqu'à la place de la République.
 


 


Pour la première fois, l'intersyndicale avait donné rendez-vous aux manifestants un samedi. Résultat : de nombreux gilets jaunes sont venus grossir les rangs des syndicalistes, cheminots, retraités, enseignants, ou encore personnels hospitaliers, pour battre le pavé à leurs côtés.
 

Des manifestants sur les rails

La manifestation qui s'était déroulée dans le calme à Bordeaux a pris un nouveau virage en fin d'après midi, alors que plusieurs manifestants ont envahi les rails de la gare Saint-Jean. Plusieurs dizaines d'entre eux ont pénétré dans l'enceinte de la gare et sont restés quelques minutes sur les rails, bloquant  la circulation des trains. 
 

Tous les trains annoncés l'arrivée ou au départ de Bordeaux en cette fin fin d'après midi affichent d'importants retards, entre 20 minutes et une heure 50.

 



 

 

Un millier de personnes à Périgueux


A Périgueux, ils étaient environ un millier de personnes (selon la police) dans les rues pour protester une nouvelle fois contre le projet de réforme des retraites. En Périgord, les manifestations avaient lieu à Sarlat, Bergerac et à Périgueux.

Des images de la manifestation à Périgueux
Parmi les manifestants, des syndicalistes et des retraités mais aussi des familles et des gilets jaunes.
 


Corinne Rey, secrétaire générale CGT Dordogne a commenté le changement de stratégie de l'intersyndicale, qui en appelant à manifestaer le samedi permet à un plus grand nombre de salariés de participer au mouvement.

"Toutes les autres manifestations avaient lieu en semaine, pour y participer il fallait être en grève. Mais certains salariés nous ont demandé à organiser ça le samedi, afin de pouvoir venir en famille".

Nous voulons montrer que toutes les générations vont être impactées par ce projet de loi.

 



A Bayonne, plus de 2 000 personnes se sont retrouvées dès 10h30 ce matin pour répondre à l'appel des syndicats.
 



Ce samedi marque la 38e journée de mobilisation pour les opposants à la réforme des retraite. Une nouvelle journée  de manifestation est prévue pour mardi 14 janvier. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information