A partir du 6 novembre 2017, il ne sera plus possible de déposer des dossiers papiers pour les permis et les cartes grises aux guichets d’accueil du public des préfectures. Les demandes devront se faire par internet ou sur des points numériques. Exemple en Corrèze.
Du changement à partir du 6 novembre prochain. Il n’y aura plus de guichets d’accueil du public dans toutes les préfectures et les sous-préfectures pour les demandes de permis de conduire et de cartes grises.
Dans le cadre d’une réforme nationale initiée par le ministère de l’intérieur, le « Plan préfectures nouvelle génération » prévoit de simplifier et sécuriser la délivrance des titres instruits par les préfectures par la mise en place de téléprocédures sur internet.
En clair, les demandes de permis et cartes grises devront se faire exclusivement sur internet, avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone sur www.ants.gouv.fr.
Les dossiers adressés par correspondance seront retournés à leur destinataire dès le 23 octobre 2017.
Pour les personnes qui ne disposent pas d’outils informatiques ou peu à l’aise avec internet, des points numériques sont à disposition des usagers dans les préfectures et les sous-préfectures. Ces points contiennent un ordinateur avec un accès aux sites internet dédiés aux téléprocédures et offrent la possibilité de scanner des documents et d’imprimer des justificatifs. Des « médiateurs numériques » pourront aider les usagers à utiliser les appareils.
En Corrèze, il sera également possible de se rendre dans une des Maisons de service au public (MSAP) du département.
9476 permis ont été délivrés en Corrèze en 2016 et 34 348 cartes grises.
Pour toute question sur la délivrance des titres, un numéro unique (serveur vocal interactif) : le 3400.