Le personnel de plusieurs hôpitaux du Limousin va toucher des primes Covid

Le gouvernement avait annoncé le versement de primes de 500 à 1 500 € pour le personnel hospitalier particulièrement mobilisé lors de l'épidémie de Covid-19. Certains hôpitaux se sentaient oubliés. Un nouveau décret apporte des précisions. Les hôpitaux du Limousin seront aussi concernés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les soignants attendaient ces précisions avec impatience. Sur quels critères la prime Covid va-t-elle être attribuée ? Les hôpitaux des régions moins touchés par l'épidémie seront-ils aussi concernés ?

Un décret du 14 mai 2020 officialisait cette prime exceptionnelle d'un montant de 1 500 euros, mais seulement pour une partie des hôpitaux, en privilégiant les 40 départements les plus touchés par l’épidémie de Covid-19. 
Les trois départements de l'ex-Limousin n'en faisaient pas partie, et ne pouvaient prétendre qu'à un montant de 500 euros.
Chez nous, au plus fort de l'épidémie, les services de réanimation ont accueillis 20 personnes en Haute-Vienne, 15 en Creuse et 13 en Corrèze (source : Santé Publique France), contre par exemple 283 malades dans le Bas-Rhin et 253 en Seine-Saint-Denis.

Néanmoins, pour les petits hôpitaux, la pilule était difficile à avaler. Même s'ils n'ont pas été débordés, les services ont été particulièrement mobilisés et réorganisés pour faire face à un afflux massif de patients. 

 

 

Le 25 mai 2020, plus de 200 personnes avaient manifesté devant l'hôpital de Brive pour dénoncer l'injustice de ces primes.

 

 

Plus généreux

 

Ce malaise a été donc été entendu, et un nouveau décret qui vient de paraître va changer la donne.


Les nouvelles dispositions distinguent toujours plusieurs catégories d’établissements.
Dans les 40 départements les plus touchés par le Covid, la prime sera de 1 500 euros systématiquement pour tout le personnel de tous les hôpitaux.
En Nouvelle Aquitaine, 17 hôpitaux auront un système mixte : 500 euros pour tous les salariés, et 1 500 euros pour le personnel le plus mobilisé sur le Covid, dans la limite de 40 % des effectifs.
Sont concernés en Limousin : le CHU de Limoges, et les hôpitaux de Tulle, Brive, et Guéret.

Les 1 500 euros peuvent concerner des soignants, mais aussi du personnel logistique ou des étudiants. Le choix se fera dans chaque hôpital.

 

Incertitude pour les autres établissements

 

Pour le moment, la prime ne concerne que les établissements publics, mais le ministre a annoncé que son bénéfice serait étendu aux établissements privés. C’est en cours de réflexion.
Idem pour les Ehpad, un texte sera bientôt publié. La prime pourrait être de 1 000 euros pour tous les personnels, mais là, rien n’est encore définitif.

Mais au delà d'une prime, les soignants attendent beaucoup du Ségur de la Santé et espèrent une restructuration plus profonde de l'hôpital public.
Une mobilisation nationale est prévue le 16 juin 2020.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité