La Ligue nationale de basket devait annoncer ce 28 mai 2021 son plan pour la fin du championnat de France. Elle a décidé de maintenir l’organisation d’une phase finale, mais sous conditions.
Le comité directeur de la Ligue nationale de basket a annoncé ce vendredi 28 mai qu’il y aurait bien une phase finale en Jeep Elite. Une décision prise "à une très grande majorité", selon le communiqué officiel.
Mais ce communiqué rajoute plusieurs conditions : "Cette phase finale se déroulera donc sous réserve que les 34 journées de la saison régulière soient complètes avant le 20 juin, et qu’une salle de plus de 3.000 places soit disponible pour son organisation." Pour plus de détails, il faudra donc attendre : "Le format définitif de cette phase finale a fait l’objet d’un débat qui devra être tranché définitivement le mercredi 2 juin avant 17h."
Réponse de normand
Est-ce une bonne nouvelle ? Pierre Fargeaud, directeur du Limoges CSP, nous apporte une réponse "de Normand" : "En théorie il faudrait la faire, parce que c’est un marqueur de la fin de la saison, et c’est dans l’ADN du basket." Mais il y a une réserve de taille, car cet évènement arriverait tard dans la saison, alors que les joueurs internationaux seraient mobilisés dans leurs équipes nationales pour préparer les Jeux Olympiques. Pierre Fargeaud rajoute donc : "Mais sans les internationaux, ça se vide de sa substance".
Le Limoges CSP pourrait être concerné avec deux joueurs potentiellement absents, Bruno Caboclo pour le Brésil et Philip Scrubb pour le Canada. Parmi les français, il n’y a pas pour l’heure de cercliste sélectionné parmi les bleus, mais en cas de blessure d’un titulaire, certains peuvent encore être appelés, comme Nicolas Lang, Jerry Boutsiele ou Hugo Invernizzi.
Fatigue
Cette difficulté s’ajoute à la fatigue des joueurs, mise en avant par les capitaines des 18 équipes de Jeep Elite. Après une saison éprouvante, ils demandent que le classement du championnat se détermine selon le classement de la saison régulière. Une position vivement dénoncée par l’emblématique président de l’ASVEL, Tony Parker, qui défend la tenue d’une phase finale.
Il faudra maintenant attendre la semaine prochaine pour savoir comment la LNB va se sortir de cette situation, et il y aura forcément des déçus.