Le secrétaire général de la CGT avait dans un premier temps annoncé qu'il défilerait à Bordeaux ce jeudi 23 juin, avant d'annuler, suite à la décision des autorités, d'interdire la manifestation parisienne. Le gouvernement s'est entre-temps rétracté, mais Philippe Martinez maintient sa décision.
C'est un bras de fer qui se durcit chaque jour un peu plus. Le secrétaire général de la CGT devait manifester avec les syndicats, jeudi 23 à Bordeaux. D'une pierre deux coups, Philippe Martinez avait également prévu de participer à une cérémonie pour fêter les 40 ans de l'Union syndicale Locale de Mérignac.Mais c'était avant que le gouvernement ne décide d'annuler la manifestation à Paris. Face à cette menace d'interdiction, la CGT a annoncé, via un communiqué, que son secrétaire général annulait sa visite à Bordeaux pour "assumer toutes ses responsabilités aux côtés des camarades parisiens".
Finalement la préfecture de Paris a autorisé, en début d'après-midi, une manifestation sur un parcours limité aux abords du bassin de l'Arsenal. Philippe Martinez sera donc bien dans le cortège, mais à Paris.
" Au regard de la gravité de la situation, Philippe Martinez Secrétaire Général de la CGT, qui devait manifester à Bordeaux, rencontrer des syndicats et fêter les 40 ans de l'Union Locale de Mérignac, ajourne son voyage syndical afin d'assumer toutes ses responsabilités aux côtés des camarades parisiens.
[...]
Aussi la meilleure réponse que la CGT avec l'intersyndicale apportera dans la période au Gouvernement, c'est d'organiser une manifestation girondine massive le 23 juin ! "