En Limousin, les grévistes se sont rejoints dans la matinée ou ce mardi après-midi 18 octobre. Partout en France, des rassemblements et manifestations émaillent cette journée de mobilisation. Retour en images sur cette journée.
Les revendications sont multiples et variées : banderoles, pancartes ou même chants en attestent. Ici et là, les manifestants demandent des revalorisations salariales, ou défendent le droit de grève. Ils protestent également contre la baisse du pouvoir d’achat ou les projets de réformes : celui des retraites, ou encore celui des lycées professionnels. Dans les villes du Limousin, c’est un ras-le-bol général qui gronde ce 18 octobre.
Mobilisation à Limoges mardi après-midi
À Limoges, en début d'après-midi, le cortège a réuni entre 1350 personnes, selon la police, et 4500 personnes, selon le décompte des organisateurs.
Les grévistes se sont rassemblés Carrefour Tourny puis se sont dirigés vers la préfecture.
Action en Creuse
En résonance avec le mouvement de grève parti des raffineries normandes il y a 3 semaines, une coordination creusoise des syndicats FO, CGT et FSU a organisé un rassemblement devant les cuves du dépôt Picoty, dans la zone industrielle de Réjat à Guéret. Environ 250 personnes, selon Séverine Privat, la secrétaire générale de l’Union départementale FO en Creuse, se sont réunies entre 11 heures et 14 heures pour dénoncer notamment les réquisitions décidées par le gouvernement sur les sites pétroliers qui constituent, selon les manifestants, à une atteinte au droit constitutionnel de grève.
Mobilisation en Corrèze
À Tulle, un cortège parti de la gare en direction de la préfecture a réuni 600 manifestants, selon les forces de l’ordre. A l’appel des syndicats FO, CGT, FSU et Sud Solidaires, la manifestation a également rassemblé de nombreux lycéens, inquiets pour leur avenir, l’augmentation du prix de la vie et venus réclamer la suppression de Parcoursup.