Le pic inondations attendu à 13h au pays basque

La Soule, la Basse-Navarre, le Labour... toutes ces régions sont touchées par les fortes crues de la Nive et du Saison. En une nuit, il est tombé l'équivalent d'un mois de précipitations sur le pays basque. L'alerte orange n'a été déclenchée qu'à 7h du matin, après le début des intempéries.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"en 10 minutes j'ai sorti la voiture, je suis descendu et je me suis retrouvé emporté par le courant, déshabillé, coincé, et je suis monté sur un buisson dans le courant" témoigne cet habitant de St Palais secouru par les pompiers en zodiac.



Cet homme a eu plus de chance que l'octogénaire décédé quelques heures plus tôt, à quelques kilomètres de là.

Les eaux ont débordé soudainement à Arhansus entre 4h00 et 5h00 du matin et "les gens ont tenté de se réfugier sur les hauteurs", a indiqué la gendarmerie.
L'homme âgé de 84 ans serait sorti de chez lui avant d'être emporté par les eaux. Son corps a été retrouvé peu après 7h00.

Pompiers et gendarmes procèdent à des évacuations

Environ 200 pompiers, renforcés par des équipes des Landes et des Hautes-Pyrénnées, sont mobilisés et appuyés par une centaine de gendarmes, notamment ceux des pelotons de montagne et de la brigade nautique.

Ils ont effectué ce matin quelque 240 interventions concentrées sur trois secteurs : Mauléon, Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Étienne-de-Baïgorry.



Cellule de crise, routes coupées, foyers privés d'électricité

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a ouvert une "cellule opérationnelle départementale" de coordination des secours, tandis que de nombreuses routes départementales sont coupées. Quelque 4.000 foyers sont privés d'électricité.

Le département a été placé en vigilance orange pour les orages, les pluies et les inondations à 7H00 soit plusieurs heures après le début de la montée des eaux.

Et à 10H00, une alerte orange pour inondations a été enclenchée, suite aux crues de la Nive et du Saison.

Améliorations dans l'après-midi

Des pluies soutenues sont encore attendues dans la matinée et les cumuls en 24h devraient atteindre 30 à 60mm, localement 100 à 120 mm sur les vallons du Pays Basque, selon Météo-France. Une nette amélioration est attendue dans l'après-midi.

L'organisme de prévision décrit "une situation pluvio-orageuse localisée mais nécessitant une vigilance particulière compte tenu de son intensité et de la topographie de la zone touchée".


EDITION SPECIALE FRANCE 3 EUSKAL HERRI - PAYS BASQUE A 19H15


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information