Pinto beltza - Pie Noire

Ne vous y trompez pas ! La Pie Noire est en fait une race porcine que l'on trouve au Pays Basque. Une espèce animale en danger il y a peu, que des passionnés ont réussi à sauver.

En 1989, il ne restait que 25 spécimens de la race de porc Pie noir du Pays basque. Trop grasse et à la croissance trop lente, elle ne répond pas aux critères de rentabilité d’une certaine agriculture de la fin du 20ème siècle. Elle s’éteint.

A la même époque, un éleveur-charcutier des Aldudes en Basse Navarre, découvre à l’occasion du Salon de l’Agriculture de Paris, l’existence de ce cochon rose et noir (d’où son nom). Il en acquiert deux, puis étoffe son cheptel en  achetant ici et là, à des parcs animaliers et aux derniers paysans des Hautes Pyrénées et de Navarre à les élever.

Pierre Oteiza, parvient à convaincre quelques éleveurs de le suivre.
25 ans après la race est sauvée et sa viande persillée et gouteuse très prisée.
Que dire de ses jambons dits de Kintoa, en passe d’obtenir une AOP (Appellation d’origine protégée) ?

Le temps tout au long de la chaine d’élevage des cochons, et de production des jambons, est la clé de la qualité de la démarche, aujourd’hui reconnue.

Notre rencontre avec Pierre Oteiza, initiateur de cette aventure, Mixel Oçafrain,  éleveur et président de la filière Porc basque, Christian Aguerre, éleveur et transformateur et Jean Weber, journaliste, permet de mieux cerner comment et pourquoi a été sauvé le cochon rose et noir, si bien adapté aux montagnes basques, élevé en plein air (loin des élevages industriels en batterie). Par une poignée d’hommes passionnés.

Un magazine en basque sous-titré, d’Allande Boutin, Fabien Cordier et Francine Bétat


En savoir + :
Pie noir du Pays basque
Enquête de Jean Weber – Photos de Pascal Rabot - Préfacée par Périco Légasse
Editions Mines de rien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité