Durant le mois de novembre, 17 514 fumeurs ont participé en Nouvelle-Aquitaine, à l’opération nationale "moi (s) sans tabac". Des résultats encourageants selon l’agence régionale de santé (ARS).
Arrêter de fumer pendant un mois ? Une épreuve pour de nombreux fumeurs de tous âges.
Une campagne inédite d’aide à l’arrêt du tabac, importée de Grande-Bretagne, a été mise en place en France en novembre et a enregistré un certain succès avec près de 180 000 inscrits sur le site tabac-info-service.fr.
En Nouvelle-Aquitaine, 17 514 accros à la cigarette en tout genre ont relevé le défi. La campagne régionale a été coordonnée par Agir 33, le réseau ADDICTLIM et ANPAA Poitou-Charentes.
Près de 550 professionnels de santé et partenaires se sont mobilisés pour sensibiliser, informer et soutenir les fumeurs désireux d’arrêter, sur tous les terrains. Les pharmaciens se sont impliqués dans le conseil et la délivrance de traitements de substitution nicotinique. L’ensemble des Centres information jeunesse (CIJ) ont également relayé la campagne.
Pour arrêter de fumer, les personnes intéressés peuvent consulter la liste des centres de consultation anti-tabac en Nouvelle Aquitaine sur Addictoclic.com, joindre le 39 89, visiter le site internet tabac-info-service.fr, ou télécharger la nouvelle application tabac info service développée par l’Assurance Maladie et Santé publique France.