La vague mythique pour les surfeurs au large de Saint-Jean-de-Luz aurait pu atteindre des sommets dans l'après-midi de ce dimanche : les prévisions annonçaient une vingtaine de mètres sur cette zone particulière. Finalement, les passionnés sont déçus, elle n'aurait pas dépassé les six mètres...
Finalement, la vague ne s'est pas levée comme on l'espérait. Près de 6 mètres selon les spectateurs... Pourtant les passionnés de surf et connaisseurs du spot en espérait beaucoup. Du moins presque autant que le 29 octobre dernier.
Selon le site Surf Session, les conditions de houle de 8 mètres, les coefficients de marées (solstice d'hiver) et la direction du vent auraient été parfaits pour "former" une très belle vague. Comme disent les connaisseurs : "le plus gros swell depuis 10 ans".
Selon François Liets, responsable chez Billabong qui analyse quotidiennement les cartes météo, espérait qu'avec une houle de 8 mètres et une période de 20 secondes ajoutées à une orientation de la houle (295° O/N-O) “parfaite”, Belharra devrait "fonctionner".
Ils étaient tout de même assez nombreux à se promener du côté de la corniche pour tenter d'apercevoir la belle, entre 10 et 16 heures, avec des jumelles...