Plus d'une centaine d'oiseaux victimes des tempêtes s'échouent sur les plages d'Aquitaine

En raison de fortes houles de ces derniéres 24h, de nombreux oiseaux marins se sont échoués sur les plages de la côte Sud des Landes et du Pays Basque. Il s'agit essentiellement d'oiseaux du large, des Macareux moines ou des Guillemots de Troïl descendus passer l'hiver dans la golfe de Gascogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux oiseaux marins sont affaiblis par les tempêtes qui se succèdent dans l'Océan Atlantique. Exemple au centre de l'association Hegalaldia d'Ustaritz où  plus de 80 oiseaux marins ont été accueillis ces 15 derniers jours. Ce week-end c'est  46 Guillemot de Troïll, 23 Macareux moine, et 1 Pingouin torda qui ont été amenés au centre de soins sans compter tous les oiseaux découverts morts (des centaines) et ceux décédés en cours de rapatriement.

Les conseils de Claude Feigné, du centre ornithologique du Teich (33) invité du 19/20


Que faire si vous trouver un animal blessé ou présentant un comportement anormal ?

Il faut différencier un animal réellement en difficulté d’un animal en bonne santé mais qui est curieusement peu farouche.
  • Ne pas oublier que le soin des animaux est réservé à des spécialistes et que dans la très grande majorité des cas, seul un spécialiste peut réaliser ces soins.
  • A de rare exception près les animaux de la faune sauvage sont protégés et une accréditation particulière doit être obtenu pour les soigner. Conserver un animal sauvage et tenter de le soigner soit même constitue un délit.
  •  ttention Il ne faut ni toucher ni ramasser les oiseaux morts.

Si vous vous promenez sur les plages, prenez avec vous cartons et serviettes. Il faut mettre les oiseaux au chaud le plus rapidement possible (l'idéal est une bouillote entre la serviette et l'animal). Protégez vos mains quand vous les recueillez et faites attention à leur bec.
Ne jamais donner de nourriture ou de boissons à animal blessé, même si c’est fait avec l’intention de bien faire, cela peut être nuisible à l’animal.
Dès que l’animal est en sécurité, vous pouvez appeler le centre de soins le plus proche.

Gironde
centre de soins de la faune sauvage de la LPO Aquitaine
Domaine de Certes
33980 Audenge
Tél : 05.56.26.20.52 / 06.28.01.39.48

Landes 
Association Alca Torda 
149 chemin de faisans
40 120 Pouyesseaux
Tél : 0-810-521-040 / 06-82-20-00-10

Pyrénées-Atlantiques
Association Hegalaldia
Chemin Berreterenborda
64 480 Ustaritz
Tél : 06-76-83-13-31 / 05-59-43-08-51
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information