Plusieurs centaines de personnes dans la région pour une "vraie loi climat"

Pour "une vraie loi climat", plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans la région ce dimanche. À Poitiers, à Niort, à Angoulême, les manifestants dénoncent le projet de loi "climat et résilience" qui sera débattu à partir de demain à l'Assemblée Nationale

Alors que le projet de loi climat et résilience va être examiné à partir de lundi à l'Assemblée Nationale, plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce dimanche à l'appel d'associations, d'ONG, de syndicats ou de partis politiques pour dénoncer un  projet de loi qui n'est pas " à la hauteur" de l'urgence climatique. Mais aussi pour rappeler que seules dix des 150 propositions faites par la convention citoyenne sur le climat, ont été retenues dans cette loi. 

C'est ce que dénonce cette manifestante à Poitiers 

Le problème avec cette loi, c'est le manque de démocratie, alors qu'il y avait un processus qui était vraiment louable. Ce manque de démocratie m'attriste. 

Une manifestante

Trop de discours et pas assez d'actions concrètes, c'est le reproche que beaucoup font au gouvernement en matière d'écologie :

On voit bien que ce gouvernement est continuellement dans les grands discours mais n'agit pas réellement. 

Un manifestant

Moins d'énergie nucléaire, plus de repas végétariens dans la restauration collective, limitation des vols intérieurs,  les manifestants affichent des revendications claires et parfois plus locales comme par exemple la fin de la ferme des taurillons, ou l'abandon des projets de bassines agricoles. Ils portent tous un regard sévère sur ce projet de loi qu'ils estiment vidé de la substance apportée lors de la Convention Citoyenne pour le climat. Dans son rapport après de longs mois de travail lea convention avaient fait des propositions dans de nombreux domaines, le logement, les déplacements, le travail, la consommation, l'alimentation. 

Et la critique ne vient pas seulement des manifestants, même le Haut Conseil pour le Climat avait jugé dans son avis  rendu le mois dernier que la loi manquait de portée stratégique 

L’examen du texte par le Parlement devrait inscrire les mesures dans une stratégie plus large de décarbonation (…) pour rattraper le retard de la France sur sa trajectoire d’émissions

Haut Conseil pour le Climat

En clair, la loi climat et résilience ne permettra pas à la France d'atteindre ses objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement manifestation